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Des taxes aéroportuaires excessives selon la Fnam

La Fnam, qui représente 95 % du secteur du transport aérien français, (Aigle Azur, Air Caraïbes, Le Groupe Air France, Corsair International, XL Airways) demande à minima un gel des redevances aéroportuaires pour 2015, voire une baisse ( -7,7 %) comme l’a décidé récemment l’aéroport de Schiphol (Amsterdam) en lien capitalistique avec ADP.

Aéroports de Paris (ADP) a proposé une augmentation de +2,4 % des redevances aéroportuaires, ce qui correspond à 11 fois l’inflation.
Cette augmentation sera applicable du 1er avril 2015 au 31 mars 2016 ; ADP s’aligne ainsi sur les aéroports européens les plus chers, particulièrement sur l’aéroport d’Heathrow.

L’ensemble des compagnies françaises et étrangères ont voté à l’unanimité contre cette augmentation.

La Fnam tient à rappeler que le rapport Bruno Le Roux sur la compétitivité du transport aérien français a mis en exergue le sujet des redevances aéroportuaires, en rappelant leur évolution sur les aéroports de Roissy et d’Orly : leurs tarifs ont augmenté de +30 % depuis 2005 et le montant reversé à Aéroports de Paris s’élève à 1 100M€ annuel. Ces augmentations continues nuisent à la compétitivité du transport aérien français en grande difficulté économique.

Or, sur l’année 2014, les redevances aéroportuaires avaient d’ores et déjà augmenté de 2,95 %.

Les discussions concernant le CR3 (Contrat de Régulation Economique) couvrant la période 2016-2020, vont s’ouvrir prochainement au sein de la CCA (Commissions Consultatives Aéroportuaires), la signature du CR3 entre l’état et ADP devant aboutir en Juillet 2015.