Des régions touristiques en prime aux Premiers Ministres


La dénomination « Premier ministre » est utilisée seulement depuis 1959 (Cinquième République), même si, de Sully (1589) à Turgot (1789), sous l’Ancien Régime, l’expression était utilisée pour désigner le ministre principal du roi. La Quotidienne a voulu, en ce jour de nomination, associer quelques premiers ministres avec leurs régions d’origine ou de coeur en entrant dans les détails.

Entre 1815 et 1959, la désignation traditionnelle du chef de gouvernement était Président du Conseil. L’existence d’un chef de gouvernement, lien entre le chef de l’État et le Parlement, est l’une des caractéristiques essentielles des régimes parlementaires.

Jean Castex.
Né le 25 juin 1965 à Vic-Fezensac, le nouveau 1er ministre de la France est associé au département du Gers, en région Occitanie.

Maire de Prades, chef-lieu de canton du département des Pyrénées-Orientales, depuis 2008, les des stations balnéaires comme Canet-en-Roussillon, Argelès-sur-Mer, Saint-Cyprien, Le Barcarès, n’ont plus aucun secret pour lui.

Parmi les merveilles à découvrir dans la région, citons : le Palais des rois de Majorque à Perpignan, le Castillet, la cathédrale et de multiples hôtels particuliers ; le Musée d’art moderne de Céret, le château Royal de Collioure à Collioure ou encore la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls.


Édouard Philippe
.
Né à à Rouen (Seine-Maritime), c’est à la ville du Havre, dont il est maire et député que son nom est associé.
Premier ministre de Emmanuel Macron depuis le 15 mai 2017 jusqu’au 03 juillet 2020.

Le Havre qu’en juillet 2005, l’UNESCO a inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial le centre reconstruit du Havre par Auguste Perret et où il faut découvrir notamment l’église Saint-Joseph, l’appartement témoin Perret, le Musée d’art moderne André Malraux – MuMa Le Havre et les Jardins suspendus.

Manuel Valls
Né le 13 août 1962 à Barcelone, il possède la double nationalité.
Premier ministre de François Hollande du 31 mars 2014 au 6 décembre 2016, longtemps maire d’Evry (Essonne), il fût récemment candidat malheureux à la mairie de Barcelone, une ville célèbre capitale de la Catalogne, pour la Pedrera, la Sagrada Familia, Le MUHBA, musée d’histoire de Barcelone, le Parc Gueli et les fameuses ramblas mondialement connues.

Dominique de Villepin
Né le 14 novembre 1953 à Rabat (Maroc), nous avons choisi de l’associer à la ville rose, Toulouse, où le futur 1er ministre fût étudiant au lycée privé jésuite Le Caousou.

Dominique de Villepin fût Premier ministre sous Jacques Chirac du 31 mai 2005 au 17 mai 2007.

A Toulouse, il faudra évidemment découvrir le Capitole, la Basilique Saint-Sernin, le musée des augustins ou encore la cité de l’Espace.

Édith Cresson 

Née à Boulogne-Billancourt, c’est la première — et à ce jour la seule — femme à avoir accédé à la fonction de chef de gouvernement en France.Elle fût le Premier ministre de François Mitterrand du 15 mai 1991 au 2 avril 1992.

Le département de la Vienne garde un bon souvenir de son passage car aux élections municipales de 1977, elle est élue maire de Thuré, une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne (région Nouvelle-Aquitaine), ou l’on pourra découvrir notamment le château de la Massardière (datant du xve et xvie siècle), le château de La Barbelinière ou encore des vestiges du château fort des évêques de Poitiers





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’Exposition Barbara Chase-Riboud à la Fondation Giacometti

L’Exposition Barbara Chase-Riboud à la Fondation Giacometti

547 vues
3 décembre 2021 0

Programmée jusqu’au 9 janvier prochain, cette exposition est une belle occasion de découvrir un...

Georgia O’Keefe : ses fleurs, paysages urbains et ses gratte-ciel

Georgia O’Keefe : ses fleurs, paysages urbains et ses gratte-ciel

1098 vues
19 novembre 2021 0

Le Centre Pompidou présente la première rétrospective en France de Georgia O’Keeffe (1887 –...

La Quotidienne a testé pour vous le Domaine des Remparts à Marrakech

La Quotidienne a testé pour vous le Domaine des Remparts à Marrakech

1258 vues
5 novembre 2021 2

Vous avez rêvé d’un séjour à Marrakech où vous pourriez aller à la découverte...