Pour le tourisme aux Canaries, la prochaine saison d’hiver enregistrera une fois de plus un chiffre historique pour le nombre de sièges offerts par les compagnies aériennes. Le président de l’ALA, (Asociación de líneas Aéreas) Javier Gándara, a annoncé hier que 114,2 millions de sièges avaient été programmés entre novembre et mars 2023, soit 4,4 % de plus qu’avant la pandémie.
Une grande partie de ce chiffre ira aux deux archipels : les îles Canaries et les îles Baléares. Selon les données proposées par le lobby aérien, les premières verront leur offre augmentée de 17,3 %, autour de dix-huit millions de sièges. De son côté, la hausse des secondes sera de l’ordre de 9 %.
Il est vrai que la faillite de Thomas Cook avait réduit l’offre dans les derniers mois de 2019, mais la comparaison reste optimiste.
« Malgré le fait que nous les comparions avec les mois qui ont suivi la chute de Tomas Cook, les données sont très bonnes, car une bonne partie de la capacité perdue a été récupérée« , s’est réjouit Javier Gándara.
L’association espagnole considère que 2023 pourrait être le moment où les chiffres du trafic égaleront ou dépasseront ceux de 2019.
Tout dépendra évidemment de l’évolution de la guerre en Ukraine et de ses effets, qui pourraient retarder la reprise complète tout au plus jusqu’en 2024.