Des prévisions optimistes pour 2014 !
6 janvier 2014 Rédaction 1 commentaire Hotellerie bresil, Budapest, Chine, France, hotels.com, Lettonie, New York, nouvelle zelande, Riga, Royaume Uni 4988 vues
« L’année 2014 s’annonce riche pour l’industrie du tourisme. Nous nous attendons à voir un réel engouement pour des destinations moins traditionnelles telles que la Lettonie et Budapest », a commenté Marieke Flament, la porte-parole du site Hotels.com.
Le Brésil notamment sera l’une des destinations qui profitera énormément de grandes rencontres sportives internationales. En France, les professionnels du tourisme attendent beaucoup, comme chaque année, du Tour du France tandis qu’en Angleterre, la réforme attendue de la procédure de délivrance des visas pour les touristes chinois, sera mise en œuvre.
Une année sportive positive pour le secteur hôtelier
2014 sera une année très importante sur le plan sportif, avec notamment l’organisation de la Coupe du monde de football « FIFA 2014 » au Brésil, les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver à Sotchi et le Tour de France, qui prendra son départ au Royaume-Uni avant de rallier la France. Autant d’événements majeurs qui attireront une multitude de spectateurs.
Le cyclisme connaît un réel engouement en France, dû en partie au succès du Tour de France, qui, en 2014, s’élancera du Yorkshire et rapportera à la région une manne de plus d’environ 120 millions d’euros, selon le site dédié au tourisme « Welcome to Yorkshire ».
Les coureurs s’élanceront ensuite à la conquête des routes du Nord de la France, de toute la côte Est ainsi que du Sud comme à Nîmes ou à Pau, des villes qui sont relativement intéressantes puisque les prix des nuits d’hôtels y ont baissé au premier semestre 2013 respectivement -4 % et -16 % par rapport à 2012.
Avec la Coupe des confédérations en 2013, le Brésil a eu un avant-goût de ce qui l’attend cette année. Les réservations de chambres d’hôtel ont explosé dans le pays, émanant du monde entier. Les requêtes concernant les trois villes hôtes de la compétition, à savoir Sao Paulo, Belo Horizonte et Manaus, dans lesquelles jouera l’équipe française, sont sous les feux des projecteurs suite au récent tirage au sort des groupes de qualification. Rio de Janeiro n’est pas en reste, enregistrant quatre fois plus de requêtes en ligne.
Le boom touristique profitera également à la Russie, où la ville de Sotchi s’attend à voir sa population exploser pour atteindre 4,4 millions de personnes en 2014. Une enveloppe budgétaire de 39,5 milliards d’euros environ est consacrée à la construction des infrastructures qui accueilleront les compétitions : des stades, des patinoires, des arènes de hockey sur glace et des pistes de ski.
Avec 30 nouveaux hôtels 4 et 5 étoiles et 54 établissements 3 étoiles en train de sortir de terre, Sotchi bénéficiera des retombées économiques des Jeux d’hiver longtemps après l’extinction de la flamme olympique.
« Boom » touristique en Lettonie
2014 sera sans nul doute une année marquante pour la Lettonie. Outre le passage à l’euro du pays le 1er janvier, abandonnant au passage le lats, Riga jouira de 12 mois sous les projecteurs en tant que Capitale européenne de la culture.
Avec les nombreux événements prévus dans le pays, notamment la plus importante fête des lumières d’Europe du Nord, Riga aura beaucoup à offrir aux visiteurs
en 2014. Son parc hôtelier présente le meilleur rapport qualité/prix en Europe, avec un tarif moyen de seulement 69 euros par nuit selon le tout dernier indice des prix (HPI).
Las Vegas et Budapest et le ciné-tourisme
Le grand écran n’a pas cessé d’inspirer les voyageurs en 2013 et en 2014, la capitale du jeu de hasard devrait encore largement attirer les fans de cinéma, grâce au film « Last Vegas », sorti fin 2013 et où l’on a pu voir Michael Douglas, Robert De Niro, Morgan Freeman et Kevin Kline. L’histoire d’un groupe d’amis, la soixantaine flamboyante, qui vient fêter à « Sin City » l’enterrement de vie de garçon du dernier d’entre eux à se marier.
Les villes américaines de Seattle et Portland bénéficieront quant à elles d’un regain d’intérêt avec le début du tournage du film « 50 Shades of Grey ». New York devrait elle aussi connaître une hausse d’affluence grâce au film « The Amazing Spider-Man » – le destin d’un héros, filmé entièrement à Big Apple et qui sortira en 2014.
D’autres films attireront des visiteurs du monde entier, notamment Budapest grâce à The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson. Hobbiton, le village des hobbits construit en Nouvelle-Zélande pour les besoins des sagas de Peter Jackson, devrait encore faire venir des fans du Seigneur des anneaux avec la sortie de « The Hobbit: There and Back Again », dernier volet de la trilogie consacré à Bilbon le Hobbit.
Réforme des visas = davantage de touristes chinois !
Au Royaume-Uni, le chancelier de l’échiquier George Osborne a entendu les demandes répétées des entreprises, appelant à l’assouplissement des procédures de délivrance de visas aux touristes chinois.
En octobre, il a confirmé la simplification prochaine du processus d’entrée au Royaume-Uni pour ces touristes. Un nouveau programme pilote qui permettra désormais à certains voyagistes chinois de faire la demande en envoyant le formulaire Schengen au lieu de faire deux demandes distinctes.
Bien que la date d’entrée en vigueur de ce programme reste indéterminée, il rendra le pays plus attractif aux yeux des Chinois. La facilité d’obtention d’un visa est en effet un critère décisif quant au choix d’une destination pour un cinquième de la population de l’Empire du milieu.
Sur le même sujet
Mondial Tourisme fait découvrir Doha et Phuket à 15 décideurs du Tourisme
Mondial Tourisme étend son horizon vers l’Asie du Sud-Est en intégrant la Thaïlande à...
Pourquoi Marriott licencie malgré d’énormes bénéfices
Marriott a présenté tout récemment ses résultats financiers du troisième trimestre, qui affichent un...
La prison d’Oscar Wilde transformée en hôtel de luxe
Bien sur ce n’est pas la première fois qu’une prison est transformée en hôtel....
1 commentaire pour “Des prévisions optimistes pour 2014 !”
C’est clair que les événements sportifs ont toujours été des moteurs de relance de l’économie du pays qui les organise. il en était de même pour l’organisation de la coupe du monde en Afrique du Sud qui s’est faite pour la première fois de l’histoire du football sur le sol africain. Il reste l’organisation de la coupe du monde sur le continent de l’Océanie ; ce qui n’a pas encore été une réalité de mémoire d’homme si je ne me trompe.