Portus

Des pratiques brutales d’Air Algérie à l’encontre des agences de voyages


Les Entreprises du Voyage et les réseaux Selectour, Manor, Tourcom et Cediv condamnent avec la plus grande fermeté le comportement brutal adopté par la compagnie aérienne Air Algérie à l’encontre de ses agences de voyages « partenaires ».

Plusieurs agences ont subi ces dernières semaines des campagnes d’applications de pénalités (ADM) massives, atteignant plusieurs dizaines de milliers d’euros pour certaines agences.

Ces pénalités visent des pratiques « churning » ou poses d’options successives

S’il n’est pas rare que des compagnies aériennes souhaitent encadrer la pose d’options, le comportement d’Air Algérie visant à sanctionner en bloc et en remontant de nombreux mois en arrière est d’une agressivité inégalée à l’égard d’agences partenaires qui contribuent à remplir leurs avions depuis de nombreuses années.

Ces pénalités ont été déversées sans communication ou avertissement préalable au marché contrairement aux usages professionnels en vigueur.

« Sollicitée par les agences, les réseaux, puis les Entreprises du Voyage, la compagnie aérienne n’a daignée accorder aucune réponse à ses distributeurs en France.

Le présent communiqué a vocation de servir d’avertissement à tous les agents de voyages qui envisageraient commercialiser les vols d’Air Algérie sur la manière dont elles sont susceptibles d’être traitées par cette dernière » indique Valérie Boned, la Présidente des Entreprises du Voyage.

Face au silence de cette compagnie aérienne, les Entreprises du Voyage et les réseaux s’inquiètent fortement de cette situation, sa politique d’application de pénalités massives pourrait apparaitre pour certains comme une tentative de faire entrer des devises dans ses comptes, quitte à fragiliser sans remords ses partenaires de longue date.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le Cediv récupère lui aussi des agences de voyages Univairmer

Le Cediv récupère lui aussi des agences de voyages Univairmer

2810 vues
15 avril 2025 0

Le réseau Univairmer qui comptait 52 points de vente et 127 collaborateurs plus une...

Les agences de voyages françaises doivent-elles s’inquiéter de la nouvelle ère Trump

Les agences de voyages françaises doivent-elles s’inquiéter de la nouvelle ère Trump

2831 vues
14 avril 2025 0

Alors que l’économie mondiale navigue en eaux troubles sous l’influence des politiques de Donald...

Masterclass La Réunion by Beachcomber Tours : la formation vendeur qui décolle

Masterclass La Réunion by Beachcomber Tours : la formation vendeur qui décolle

2659 vues
11 avril 2025 0

Inspiré de son programme de certification sur l’île Maurice, Beachcomber Tours a lancé en...