C’est suffisamment rare pour être souligné. Une troupe de théâtre s’est constituée avec presque exclusivement des personnalités évoluant dans le secteur du tourisme.
L’objectif affiché ? Travailler ensemble à répéter un spectacle pour pouvoir ensuite le présenter devant un public.
Objectif atteint avec, le 6 septembre dernier, la première de la pièce » On est tellement mieux à la maison » écrite et mise en scène par Odile Cornille, l’attaché de presse du Syndicat des Tour opérateurs (Seto) et des tour opérateurs Exotismes et Mondial Tourisme entre autres.
« Ce projet théâtral est né d’une discussion informelle pendant le 2ème confinement entre Dominique de la Tour, ex- Président de l’AJT (Association des journalistes du tourisme, ndlr), passionné de théâtre et de nouvelles expériences, et moi-même« , explique Odile Cornille Fondatrice de l’agence Cardamone et très investie dans le théâtre depuis de nombreuses années.
Comédienne, auteur et metteur en scène, Odile Cornille a créé sa compagnie théâtrale en 2015 et présenté deux de ses pièces au Théâtre du Temps à Paris.
« La troupe s’est réunie pour la première fois fin avril 2021, précise t-elle.
« Dans le groupe presque personne n’avait fait de théâtre et personne d’improvisation.
Les premiers mois ont été exclusivement consacrés au travail d’improvisation théâtrale : sujets des scènes et comédiens tirés au sort au dernier moment.
Contraintes imposées à la dernière minute. Les sujets étaient variés. Puis la troupe s’est recentrée sur son univers, le tourisme.
Et du travail d’improvisation pure, nous avons ressentie le besoin d’aller vers une démarche plus structurée. J’ai retenu les improvisations les plus prometteuses et fait un travail d’écriture à partir du travail des comédiens ».
Parmi les comédiens on notera outre la présence de Prakit Saiporn, de l’Office de tourisme de Thaïlande, les personnalités suivantes : Juliette Callou, Christophe Hardin, Jean-Claude Georget, Nathalie Costa et Bernard Delaloye.