- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

Des nouvelles de l’aérien

Les compagnies aériennes lancent SAV.flights, un site internet qui simplifie les démarches des passagers du transport aérien en cas de réclamation. « Les compagnies aériennes ont souhaité avec SAV.flights offrir à leurs passagers un service de qualité en leur garantissant des démarches simplifiées, transparentes et gratuites et ainsi leur éviter de s’engager dans les procédures incertaines et coûteuses actuellement proposées par des entreprises à but lucratif.» explique Philippe Dandrieux, Président du SCARA.
SAV.flights, initié par le SCARA (Syndicat des Compagnies AéRiennes Autonomes), est porté par des compagnies aériennes qui opèrent en France. Il est l’unique site de ce type reconnu par la DGAC et par la Commission européenne et partenaire de la Médiation du Tourisme et du Voyage, seule institution habilitée à concilier les réclamations entre les compagnies et les passagers.

Après l’annonce de son plan de redressement sur 3 ans en juillet dernier, Jet Airways annonce des résultats financiers améliorés de 95,7 % par rapport à la même période en 2013, notamment grâce à sa nouvelle stratégie et le renforcement de son partenariat avec son actionnaire minoritaire Etihad Airways.
Avec une augmentation de 13,7 % de l’ensemble de ses revenus au second trimestre, Jet Airways prévoit un retour à la rentabilité d’ici trois ans afin d’assurer son avenir à long terme. Après avoir annoncé le renforcement de son réseau à l’international, notamment en Europe, Chine et Asie du Sud-Est, de nouvelles lignes et partages de codes, Jet Airways a choisi de concentrer son activité sur sa marque « Jet Airways » pour l’ensemble de ses vols intérieurs, supprimant ainsi sa filiale domestique à bas tarifs Jet Konnect, depuis le 1er décembre.

Le tout premier A350-900 sera livré à Qatar Airways le samedi 13 décembre à Toulouse au siège du groupe.

Plusieurs dizaines de vols de Lufthansa étaient de nouveau annulés jeudi en raison d’un mouvement de grève des pilotes de la compagnie aérienne allemande, le onzième depuis avril, qui touche cette fois-ci uniquement les long-courrier et le fret.
Par ailleurs, le conseil de surveillance de Lufthansa a donné son feu vert à la stratégie du patron de la compagnie aérienne Carsten Spohr, qui veut donner plus de poids au low-cost pour contrer la concurrence.

L’aéroport d’Orly va augmenter de près de la moitié sa capacité d’hébergement en confiant au groupe hôtelier Accor l’extension et la construction de trois nouveaux établissements, a annoncé hier jeudi Aéroports de Paris (ADP).

La compagnie aérienne Vueling a récompensé hier son dix millionième passager au départ de Paris-Orly au cours d’une cérémonie festive qui s’est tenue dans l’enceinte même de l’aéroport. L’élu est Pierre Saint-Germain, un passager Vueling en partance pour Rome qui a gagné deux billets aller-retour pour 2 personnes au départ de Paris. Une flash mob avec des danseurs vêtus aux couleurs de la compagnie a été organisée pour la circonstance et des cadeaux ont été remis à tous les passagers du vol.

Les pilotes de la compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific sont invités à refuser de faire la moindre minute supplémentaire à partir de jeudi pour protester contre l’échec de négociations salariales, un mouvement social qui pourrait perturber les vols à l’approche de Noël.

Alain di Crescenzo, président de la chambre de commerce et d’industrie de Toulouse (CCIT) a souligné mercredi la détermination des collectivités actionnaires de l’aéroport de Toulouse-Blagnac à défendre leurs intérêts face au consortium sino-canadien favori de la privatisation en cours.

Ethiopian Airlines lance son système de communication par SMS permettant ainsi aux passagers d’accéder aux informations de vol et suivi cargo. Le service facilitera la vérification de l’état des vols ou les informations d’expédition des marchandises Cargo aux clients d’Ethiopian Airlines en envoyant un SMS via le numéro 8611. Ce nouveau service permettra à nos clients d’obtenir des informations instantanées alors qu’ils sont sur la route. Cela fait parti un grand projet intitulé « Mobilité » qui permettra aux clients d’effectuer différentes transactions avec Ethiopian Airlines comme la réservation en ligne, les achats de billets, enregistrement et choix du siège et plus encore directement sur leur téléphone mobile.

Etihad Airways et sa partenaire airberlin ont célébré le lancement du nouveau service de la compagnie allemande, de Stuttgart à Abu Dhabi, lundi soir. Le vol inaugural a été accueilli par le traditionnel salut de canons à eau à son arrivée à l’aéroport international d’Abu Dhabi.
Le service quotidien est la première route long-courrier d’airberlin depuis Stuttgart et devient également la première connexion directe entre la ville germanique et Abu Dhabi, capitale des Emirats Arabes Unis. Le vol est opéré par un Airbus A320 bi-classe, proposant un total de 12 sièges en classe Affaires et 132 sièges en classe Économique.