Le président de la république, Emmanuel Macron, a dévoilé vendredi dernier son plan de décarbonation de l’avion. Plus de deux milliards d’argent public devraient être consacrés.
A quelques jours de l’ouverture du salon du Bourget, c’est lors d’une visite dans l’usine Safran Aircraft Engines à Villaroche (Seine-et-Marne), que le chef de l’etat a dévoilé son plan de décarbonation de l’avion, souhaitant souhaite que soient développés des carburants propres ainsi que de nouveaux appareils et de nouveaux moteurs, plus respectueux de l’environnement.
«On va tripler l’effort», a lancé le président devant des salariés du groupe industriel à Villaroche, à une cinquantaine de kilomètres de Paris.
« L’État devrait soutenir l’industrie aéronautique française à hauteur de 300 millions d’euros par an entre 2024 et 2030, soit une somme totale de plus de 2 milliards d’euros sur l’ensemble de la période » a t-il indiqué, précisant que parallèlement, l’Etats investira deux cents millions d’euros dans les biocarburants pour l’aviation.
Emmanuel Macron se rendra aussi lundi prochain au Salon du Bourget, grande fête biennale de l’aéronautique annulée en 2021 en raison de la pandémie de Covid-19 et qui sera placée cette année sous le signe de la décarbonation.
«La France et l’Europe doivent se positionner dans la compétition entre grands blocs» (Chine, États-Unis..) qui se profile sur le marché des avions décarbonés, «capables d’intégrer à 100 % des biocarburants».