Des hôtesses et des stewards qui défilent à la Fashion Week de Paris
13 juillet 2017 Serge Fabre Aucun commentaire People Chine, Fashion Week haute couture, Hainan Airlines, Lawrence Xu 6367 vues
Les plus grandes maisons de coutures parisiennes ont dévoilé leurs créations, lors de la Semaine des défilés de Haute Couture, du 2 au 6 juillet dernier. C’est un évènement majeur qui donne le ton des futures tendances de l’année prochaine. Entre Chanel, Gaultier, Valentino, ou la Maison Margiela, une compagnie aérienne a présenté également ses nouveaux uniformes.
Le couturier chinois Lawrence Xu est un designer renommé
Lawrence Xu a dévoilé le 4 juillet sa nouvelle collection à la « Fashion Week haute couture » de Paris. Il s’agit de son troisième défilé à Paris.
En 2013, il a pour la première fois impressionné tout le monde avec ses créations exquises, mêlant parfaitement des éléments orientaux et occidentaux.
Puis il a récidivé en 2015, avec sa collection tirant son inspiration des fresques et des sculptures des grottes de Dunhuang.
Cette année, il a présenté une trentaine de tenues mettant en lumière le batik et la broderie de l’ethnie des « Miao » de la province chinoise du Guizhou.
Ce couturier ne chôme pas car il vient également de réaliser les nouveaux uniformes d’Hainan Airlines
Des uniformes de cinquième génération …
Nous n’avons pas testé les fauteuils de la compagnie aérienne 5 étoiles mais il faut espérer qu’ils soient à la hauteur des uniformes.
C’est un véritable défilé auquel vous aurez droit. Les uniformes sont nés d’une fusion d’éléments traditionnels chinois et de la mode populaire. Il parait que ces chef-d ‘œuvres ont fait tourner les têtes lors du défilé à Paris.
Robes traditionnelles pour les hôtesses
Les uniformes des hôtesses sont conçus comme un « cheongsam », une robe traditionnelle chinoise habituellement portée pour des occasions formelles.
Les uniformes présentent un col fermé avec un motif de nuages et un ourlet inférieur avec un motif alternant la mer et les montagnes qui contraste avec les nuages et le ciel du col, pour évoquer une comparaison entre un avion Hainan qui vient de décoller et le Rokh, un oiseau mythique dénotant la force lorsqu’il prend son envol.
Il faut tout de même prendre son temps et son souffle pour comprendre les explications du créateur.
Le tablier est conçu comme une robe en forme de tulipe, pour l’élégance et la féminité.
Les stewards ont droit à un grand manteau
Les uniformes des hommes, quant à eux, sont un peu plus dans la conception occidentale, en particulier les manteaux à double boutonnage.
Cependant, des éléments chinois se situent sur les « cols mandarin ». Dans tous cas, les hôtesses et les stewards ne passeront pas inaperçus dans les aéroports.
Hainan Airlines s’internationalise
Xu Fei, directeur d’Hainan Airlines aurait déclaré : « La coopération entre Hainan Airlines et Lawrence Xu, a permis non seulement de créer un nouvel uniforme, mais démontre aussi l’image internationale de notre compagnie. Nous voulons faire savoir que la Chine est moderne et branchée »
Chacun se fera son opinion sur ces nouveaux uniformes !
Serge Fabre
Sur le même sujet
Bataille d’égos pour la présidence du Tourisme mondial
L’ancienne présidente du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), Gloria Guevara, se...
Trois questions à Montserrat Barriga, Directrice générale de ERA
ERA (European Regions Airline Association) est une association européenne dédiée au transport aérien. A...
Des femmes du Tourisme en très grande forme
C’est dans une ambiance conviviale, studieuse et festive que se termine 2024 pour l’association...