Des guides bien débridés
16 janvier 2015 Rédaction Aucun commentaire France ANCOVART, Armelle Villepelet, Association Nationale des Guides Conférenciers des villes et des pays d’art et d’histoire, carte professionnelle, Comité d’Action pour la défense du métier de Guide-Conférencier, du Syndicat National des Guides-Conférenciers, Fédération nationale des guides-interprètes et conférenciers, FNGIC, Guides-conférenciers, SNG-C, Thierry Mandon 3333 vues
Lundi 19 janvier de 14 à 16 heures aura lieu le deuxième rassemblement national des guides-conférenciers mobilisés pour sauver leur profession.
Le 17 décembre, ils avaient manifesté place du Palais-Royal, près du ministère de la culture, à Paris, contre l’article 10 de la loi de simplification de la vie des entreprises adoptée par le gouvernement.
L’objet de leur colère ? La carte professionnelle de guide-conférencier, qui s’obtient aujourd’hui au terme d’études supérieures spécialisées, devrait notamment remplacée par une simple inscription sur un registre déclaratif.
« On vide le terme de “guide-conférencier” de son sens. On déqualifie les gens qualifiés », s’était ainsi insurgé Armelle Villepelet, la présidente de la Fédération nationale des guides-interprètes et conférenciers.
Le Comité d’Action pour la défense du métier de Guide-Conférencier qui manifestera le 19 janvier prochain s’est constitué à l’initiative de la Fédération Nationale des Guides Interprètes et Conférenciers (FNGIC), du Syndicat National des Guides-Conférenciers (SNG-C), de l’Association Nationale des Guides Conférenciers des villes et des pays d’art et d’histoire (ANCOVART) et de guides-conférenciers non-affiliés.
« Nous défendons cette profession et nous prenons ses revendications au sérieux », assure-t-on à la direction générale du patrimoine, qui a créé un groupe de travail avec le ministère du tourisme pour élaborer les décrets d’application de cette loi.
« Il n’y a pas d’avenir pour l’économie française dans le low-cost. C’est l’inverse. Le grand projet pour la France, c’est la qualité partout? » a quand à lui commenté Thierry Mandon, le secretaire d’état à la réforme de l’Etat et à la simplification.
Sur le même sujet
Congrès à Cannes : Manor entre dans le Club des Stars
Cette année, c’est le prestigieux Majestic Barrière à Cannes qui a été choisi par...
Franc succès pour le dernier Sett, salon de l’hôtellerie de plein air
Pour sa 45e édition du 5 au 7 novembre dernier, le SETT a réuni...
Visiter l’Alsace en Décembre : Les bons conseils de Guides France
Visiter l’Alsace en décembre est une expérience magique et unique, où la région se...