- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

Des Émirats Unis pour tous les goûts

Pour beaucoup Dubaï, Abu Dhabi, les Émirats Arabes Unis, sont des noms associés à des images de tours gigantesques et ultramodernes, à une hôtellerie faite de palaces, et à de gigantesque malls où trouver les produits des marques les plus dispendieuses. Les Émirats Arabes Unis sont un unique pays, fédéral, issu de la réunion de sept émirats situés le long du Golfe Persique et dont l’arrière pays est une vaste zone désertique s’étendant jusqu’à l’Arabie Saoudite et au Sultanat d’Oman.

Abu Dhabi est le plus grand d’entre eux et Dubaï est le plus peuplé. Ras al-Khaimah et Fujaïrah sont deux autres sultanats plus petits mais dont le fort potentiel touristique est en plein développement.

Même si l’extravagance de l’architecture est partout présente, les Émirats Arabes Unis sont en réalité beaucoup plus qu’une destination un peu « bling-bling ». Soleil permanent, grand confort et très haute sécurité en font un lieu de vacances à découvrir et à faire découvrir mais pour pouvoir bien vendre les Émirats, il vaut mieux en connaitre les nombreuses facettes.

Prenez Dubaï par exemple: cette ville étirée sur des kilomètres le long de la mer est particulièrement diversifiée et il ne suffit pas de sélectionner et de vendre un hôtel – il y en a des centaines – il faut d’abord bien cerner le désir du client et lui proposer le lieu lui correspondant. Proposer un hôtel sur la Palm à un homme d’affaires qui a ses rendez-vous dans le Business District ou un hôtel près de la Creek à celui qui ne rêve que de bronzage et d’activités nautiques sont des erreurs à ne pas commettre.

FTI et les Émirats

Alors pour vous présenter cette destination au fort potentiel, La Quotidienne a organisé un long reportage en coopération avec FTI Voyages Le choix de s’appuyer sur FTI Voyages semblait assez évident, car c’est le TO français qui propose le plus grand choix d’hôtels sur les Émirats (en brochure et en machine).

De plus FTI dispose sur place de son propre réceptif « Meeting Point », qui est une des plus importantes DMC aux Emirats et qui est une filiale à 100% du Groupe FTI, qui lui est le voyagiste leader européen sur la destination. Et pour 2018, FTI Voyages devrait occuper la première place pour la France.

Pour Axel Mazerolles, le très actif DG de FTI Voyages, les Émirats sont une destination d’importance pour le marché français et le système de package dynamique de FTI permet de répondre très rapidement à toute demande particulière, choix totalement libre des dates de voyage, durée du séjour, et panachage d’hôtels.

Et grâce à Meeting Point, le client se trouve pris en charge de bout en bout par FTI avec des interlocuteurs francophones sur place. Durant ce reportage de deux semaines avec changement d’hôtel tous les jours, nous avons pu tester la réactivité et l’efficacité de Meeting Point pour un service VIP: modification de programme de dernière minute, changement d’hôtel, demande d’excursion supplémentaire, modifications des transferts… Réactivité et efficacité, deux maîtres mots en usage chez Meeting Point.

Ce qu’il faut savoir sur les Émirats

La population totale des Émirats approche les 12 millions d’habitants, mais 80 % d’entre eux sont des travailleurs immigrés dont environ 60 % sont originaires du sous-continent indien (Inde et Pakistan). C’est pourquoi il n’est pas rare dans les administrations, dans les banques et bien sûr dans les commerces d’entendre parler hindi ou urdu.

Pas d’inquiétude tout le monde partout parle anglais. Un autre effet de cette répartition de la population est qu’il est très rare de croiser un émirati, si ce n’est quand vous voyez passer un bolide sur les autoroutes, ou alors dans les allées réfrigérées des malls à l’heure du shopping.

Bien évidement, les Émirats sont un pays musulman, mais dont les deux piliers sont « tolérance » et « respect ». Cela s’applique aussi bien à la population locale, qu’aux touristes.

Pas de code vestimentaire pour les visiteurs, pas de port de voile pour les femmes, juste un peu de décence, éviter en public les décolletés profonds et les tenues transparentes.

A la plage les bikinis sont autorisés mais le top-less est strictement interdit. Pour les hommes éviter shorts et débardeurs pour visiter les centres commerciaux, tee-shirts et pantalons légers sont préférables, et penser à prendre pour tous un pull léger ou une écharpe car souvent ces magnifiques malls ont une climatisation réglée entre 18 et 20°C.

Aux Émirats, la sécurité individuelle n’est pas un vain mot. Il y a des caméras de surveillance partout avec les tout derniers systèmes de reconnaissance faciale. Les vols, les agressions sont inexistants.

Les chauffeurs de taxis utilisent systématiquement le compteur officiel de leur voiture. Si vous oubliez votre téléphone portable à la terrasse d’un café, revenez deux heures plus tard il vous attendra au bar. Les femmes peuvent sans risque marcher seules dans la rue et prendre un taxi même tard le soir.

Pour se déplacer en ville le plus simple et le plus économique est d’utiliser les taxis qui sont très bon marché. Mais il est toujours possible de louer une voiture. Aux Émirats la vitesse est limitée (60km/h en ville) et la police veille avec des amendes très dissuasives pour la plupart des gens et il y a des radars quasiment tous les kilomètres! Malgré cela la circulation peut être dangereuse car même sur les 2 fois 4 voies, beaucoup doublent aussi bien par la droite que par la gauche. L’emploi des clignotants semble être très souvent facultatif et les limites de vitesse n’en sont pas pour ceux qui trouvent que le montant des amendes ressemble plutôt à une aumône.

L’alcool est servi aux touristes sans problème dans tous les hôtels de standing à l’exception de quelques établissements appelés « hôtels secs ». Les meilleurs alcools et vins sont proposés dans tous les grands hôtels. Par contre on ne boit pas dans les lieux publics et beaucoup de petits restaurants en ville n’en servent pas.

A faire et à ne pas faire

Un couple de touristes habillés à l’occidentale, même s’il s’agit d’une ravissante jeune femme aux jolis jambes bronzées, ne sera jamais regardé de travers et ne fera pas l’objet de commentaires douteux. On attend que les touristes aient la même attitude respectueuse quand ils croisent des musulmans traditionnels dont les femmes portent une abaya ou même une burqua. Ne les dévisagez pas et surtout n’essayez pas de les prendre en photo (vous auriez de graves problèmes avec la police).

Quelques soient les circonstances ne jamais injurier quelqu’un, ni faire de gestes grossiers, cela constitue un délit très grave. En cas d’accident automobile, même pour un simple petit accrochage, le constat doit être impérativement fait par un officier de police (tel 999). On perd un peu de temps mais on est couvert. Le délit de fuite mène directement à la case prison.

Si vous conduisez, sachez que le taux légal d’alcoolémie au volant est le zéro absolu (0.000 %) et que les contrôles aléatoires sont fréquents. Sur ce point la tolérance est nulle et un simple verre de bière vous permettra de visiter les geôles locales ce qui n’est pas la meilleure façon d’abréger ses vacances, alors qu’il suffit de prendre un taxi.

Autre tolérance nulle, la drogue sous toutes ses formes. Pour les amateurs de la petite fumette, vérifiez soigneusement que vos valises ne contiennent pas la moindre trace d’un vieux joint. Les peines pour les simples possesseurs ou utilisateurs sont extrêmement lourdes, de quatre à dix ans de prison. Pour les drogues dures et les trafiquants c’est pire.

Deux points essentiels à ne pas oublier

La plupart de ces règles tiennent du simple bon sens pour un touriste qui visite un pays qui n’est pas le sien, et ne sont guère contraignantes. Par contre deux règles divergent de nos habitudes bien françaises.
– Tout comportement un peu intime est strictement défendu dans les lieux publics. S’il est toléré qu’un couple marié se tienne par la main, tout geste plus intime est interdit, pas de baiser en public, pas d’embrassade, on ne se tient pas par la taille ni par les épaules. Toutes ces attitudes qui ne nous choquent pas, sont contraire à la morale musulmane qui les réservent à la sphère privée de la maison. C’est un délit qui peut vous mener devant le juge.

– Attention au contenu de votre trousse à pharmacie. De nombreux médicaments, dont de simples sirops pour la toux, et tout particulièrement tous les médicaments contenant de la codéine sont considérés comme de la drogue. Une longue liste des médicaments interdits est régulièrement mise à jour: (http://www.mohap.gov.ae/en/AwarenessCenter/Pages/UnauthorizedMedicines.aspx [1]).

Le fait d’être en possession de médicaments interdits est assimilé à du trafic de drogue! Une ordonnance médicale ne suffit pas. En cas de traitement impératif à base de médicaments interdits, il faut contacter l’ambassade ou un consulat des E.A.U. bien avant son départ pour des formalités spéciales.

Les Émirats, une destination de vacances à découvrir

Après cet article d’informations générales pour lever le voile sur le comportement simple et tranquille qu’il suffit de suivre pour apprécier un merveilleux séjour aux Émirats, vous pourrez découvrir dès demain l’intérêt et les joies du tourisme dans ce pays largement méconnu et qui attire pourtant de plus en plus de touristes du monde entier. Les prochains volets de ce reportage seront consacrés à Dubaï, puis à Abu Dhabi.

Frédéric de Poligny