Ctrip.com la première OTA en Chine a pris une participation de 45 % dans son rival Qunar.com. Les deux OTA seraient susceptibles de détenir 70 à 80 % du marché de l’hôtel et billet d’avion on-line chinois. Priceline a augmenté sa participation dans Ctrip à hauteur de 12,63 %. Deux des plus grands voyagistes en ligne de Chine sont donc tombés d’accord pour créer un partenariat en vue de créer le plus grand site de voyagiste par internet.
Une évaluation massive des prétendants
Ctrip.com a une valorisation de 10,6 milliards de dollars US, tandis que Qunar est évalué à 5,2 milliards de dollars. Baidu, l’actionnaire de Qunar, va prendre une participation de 25 % dans Ctrip.com.
Baidu est le Google chinois. Les actions (cotées au Nasdaq) ont progressé pour Ctrip de 28% à un niveau record 94.66 dollars. Qunar était en hausse de 20 % à près de 49,71 $.
Une préférence au rapprochement plutôt qu’une guerre des prix
L’accord devrait permettre d’améliorer la rentabilité des deux entreprises après une guerre de prix au cours des deux dernières années. La marge opérationnelle ajustée de Ctrip était tombé à 4,8 % en 2014 alors qu’elle se situait à 23,6 % en 2013.
Du côté de Qunar la marge s’est détériorée de 46 % avec des résultats négatifs. Cet accord va assurément augmenter considérablement la rentabilité au cours des deux prochaines années pour les deux sociétés. Par contre, les clients profiteront de moins de promotions.
Des représentants de Ctrip et de Baidu au conseil d’administration de Qunar
Qunar a annoncé des modifications dans la composition de son conseil d’administration. Quatre représentants Ctrip.com rejoindront le conseil d’administration (dont James Jianzhang Liang le PDG de Ctrip aux côtés du COO (Chief Operating Officer) Jane Sun).
Par ailleurs, des représentants (notamment le directeur des investissements) de Baidu s’installe au board de Ctrip.
Qunar signifie « où aller » en mandarin… maintenant ils savent où ils sont !
Serge Fabre