Recommandations du Seto pour les voyages à forfait
Compte tenu de l’évolution de la crise sanitaire et des derniers développements et décisions en matière de restriction de voyages, le SETO (Syndicat des Entreprises du Tour Operating), s’est à nouveau réuni avec les principaux tour-opérateurs (TO) opérant sur le marché français.
A l’issue de cette réunion, le SETO recommande à ses membres les dispositions suivantes pour les clients ayant réservé un voyage à forfait
• Compte tenu de la situation sanitaire (covid-19) et des circonstances inévitables et exceptionnelles qui imposent des restrictions de voyage, tous les départs jusqu’au vendredi 12 juin 2020 inclus sont reportés.
Cette disposition peut être adaptée en fonction des contraintes des compagnies maritimes et fluviales mais également en fonction des possibilités de réouvertures de destinations suite à l’annonce de la fin du confinement en France.
• Pour les voyages concernés, les tour-opérateurs en informent leurs clients dans les meilleurs délais.
• Les tour-opérateurs se tiennent à la disposition de leurs clients et des agences de voyages pour répondre à leurs interrogations.
Le Cediv contre-attaque
Le Cediv, société coopérative qui regroupe 254 agences de voyages en France, a décidé de déposer, au nom de 55 de ses agences adhérentes, une procédure en vue d’obtenir pour elles-mêmes et leurs clients, le remboursement intégral des billets d’avion des vols annulés suite à la pandémie de Covid 19.
La procédure a été engagée par les conseils du Cediv, Me. Dominique Grisay et David Sprecher suite au refus de plus de 80 compagnies aériennes de rembourser les billets annulés, en contravention des dispositions du Règlement (CE) 261/2004 ainsi que des lois nationales des USA, de la Turquie, de la Russie et d’Israël qui, toutes, prévoient qu’en cas d’annulation de vols par les transporteurs pour quelque raison qui soit, le passager ou l’agence de voyage qui est intervenue en son nom, peut exiger le remboursement intégral du billet qu’il a effectivement payé.
La procédure a été introduite devant l’Autorité française de la Concurrence, qui a ouvert une hotline spéciale pour traiter des abus de position dominante, et des pratiques anti-concurrentielles spécifiquement liés à la pandémie.
Le Cediv va, dans les jours à venir, déposer d’une part une plainte au fond destinée à faire condamner les entreprises aériennes à cesser leurs pratiques anti-concurrentielles ainsi qu’à une amende, et d’autre part une demande de mesures urgentes et provisoires destinée à réclamer le remboursement des sommes illégalement prélevées par les compagnies aériennes via l’IATA, ou directement (pour les compagnies non liées à l’IATA).
Le Cediv espère que la procédure qu’il entame aujourd’hui permettra à toutes les agences de voyage, mais surtout à leurs clients, de récupérer les montants qu’ils ont inutilement payés. Il ne s’agit que de défendre les principes établis dans le Règlement et les lois nationales.
TUI France lance « TUI Easy Report »
TUI France a mis en place « TUI Easy Report » pour permettre facilement à tous les voyageurs, de partir en vacances aux mêmes conditions que leur voyage annulé, sans avoir à dépenser plus.
En effet, dans le cadre de l’Ordonnance Gouvernementale du 25 mars 2020, tous les clients de TUI France dont le voyage a été annulé (à date pour tous les départs jusqu’au 12 juin 2020 inclus) bénéficient d’un report sans frais, valable 18 mois, via un avoir (à-valoir) d’une valeur des sommes versées par le client, dans le cadre de son voyage individuel à forfait TUI.
Afin, de simplifier au maximum les process et d’accompagner au mieux ses clients et ses partenaires, TUI France met en place une démarche simple et efficace : « TUI EASY REPORT », les mêmes vacances, l’année prochaine au même prix garanti, valable jusqu’au 31 juillet 2020.
Audrey Labarthe nommée Directrice de Compte chez MNO
mN’O recrute et est heureuse d’annoncer l’arrivée au sein de ses équipes d’Audrey Labarthe au poste de Directrice de Compte. Avec une expérience et une expertise de 16 années dans le monde du tourisme, mais aussi dans le secteur du food service ou encore de la banque ou des nouvelles technologies, Audrey Labarthe dispose aujourd’hui de nombreuses qualités à mettre au profit des clients de mN’O.
Arrivée début avril au sein de l’entreprise, Audrey Labarthe sera en charge du développement commercial, marketing et communication de notre client Centara Hotels and Resorts mais elle continuera, au sein de mN’O, de développer EURAM Creative Packaging auprès des agences de voyages et aura également pour mission de présenter la nouvelle plateforme Planisto développée par ce groupe international.
La Jamaïque propose des cours de perfectionnement
La Jamaïque a lancé un programme de formation en ligne gratuit pour tous les travailleurs du tourisme impactés par la crise du COVID-19. Le Centre Jamaïcain de l’Innovation Touristique et ses partenaires* leur dispenseront des cours de formation et de certification en ligne gratuits pour préparer la reprise post-Covid-19.
lus de 6 500 utilisateurs se sont déjà inscrits depuis le lancement du programme la semaine dernière. L’opération a commencé le 27 avril à travers 11 premiers cours en ligne visant à perfectionner les compétences des professionnels du tourisme et à améliorer leurs qualifications. Les formations disponibles sont les suivantes : renforcer ses connaissances aux métiers de : la buanderie, des chambres, de la cuisine, formation ServSafe en sécurité alimentaire, superviseur certifié en hôtellerie, introduction à l’espagnol, hygiène des espaces publics, chef d’équipe d’accueil, serveur de banquet certifié, serveur de restaurant certifié et certification DJ.
Tous les cours comprendront des examens et les candidats retenus recevront des certificats des institutions formatrices, notamment de la National Restaurant Association, de l’American Hotel & Lodging Educational Institute ou du HEART Trust / NSTA.
Croisières maritimes & voyages prolonge ses tarifs « Réservations anticipées »
Au regard de la situation inédite, et à la demande d’agents de voyages et de leurs clients, Croisières Maritimes & Voyages (CMV France) a décidé de prolonger son offre « Tarifs Prio » (réservation anticipée). Initialement prévus à échéance le 31 mai 2020, les « Tarifs Prio » publiés dans la brochure 2021/22 sont désormais valables jusqu’au 31 octobre 2020. Cette prolongation inclut toutes les croisières de Jules Verne 2021, ainsi que le Tour du Monde des Saveurs du 8 janvier 2022 et les avantages spéciaux qui y sont liés (crédits à bord, forfait boisson, etc. …). La brochure actuellement en cours de validité ne sera pas rééditée et reste valable jusqu’à l’échéance de la nouvelle date.
L’Office de tourisme de l’Algarve adopte le label Clean & Safe
En coordination avec l’Office du tourisme du Portugal (Turismo de Portugal), l’Office du tourisme de l’Algarve travaille sur la relance du tourisme en développant de nouveaux protocoles pour garantir la sécurité des travailleurs et des touristes, tout en minimisant l’impact de la crise sanitaire générée par le Covid-19. Ainsi, depuis le 24 avril 2020, toutes les entreprises touristiques et agences de voyage enregistrées par l’Autorité Nationale du Tourisme du Portugal (ANT) peuvent demander leur label « Clean & Safe ».
Il s’agit d’un label créé par Turismo de Portugal qui distingue les opérateurs touristiques garantissant le respect des exigences d’hygiène et de nettoyage pour la prévention et le contrôle du Covid-19. Cette distinction, valable un an, exigera la mise en œuvre d’un protocole interne selon les recommandations de la Direction Générale de la Santé du Portugal, assurera l’assainissement nécessaire pour éviter les risques de contagion et garantira le fonctionnement des activités touristiques dans des conditions saines.
Le label « Clean & Safe » peut être obtenu en ligne depuis le 24 avril sur les plateformes numériques de Turismo de portugal : RNET (Registre national des entreprises touristiques), RNAAT (Registre national d’animation touristique agents) et RNAVT (Registre national des agents de voyages et de tourisme).