Dernières nouvelles touristiques du 4 novembre


MSC accueille son Grandiosa

MSC Croisières a pris livraison du MSC Grandiosa aux Chantiers de l’Atlantique, qui est l’un des leaders mondiaux en construction navale. La cérémonie de livraison du nouveau fleuron de MSC Croisières, qui est aussi l’un des navires les plus avancés en matière environnementale, s’est déroulée en la présence de Gianluigi Aponte, Président du Groupe MSC.
Un peu plus tôt vendredi matin, un autre événement marquant s’est déroulé avec la découpe de la première tôle et l’annonce du nom du premier navire de la classe World, le MSC Europa, par le Président Exécutif de MSC Croisières, Pierfrancesco Vago. Le MSC Europa est le premier des cinq navires de croisières au GNL commandés par la compagnie, et le premier à être construit en France. Ces deux événements marquent un nouveau chapitre important dans l’engagement environnemental à long terme de la compagnie, tant en mer que sur terre.

Air Corsica certifiée

La compagnie Air Corsica a obtenu le renouvellement de sa certification IOSA (IATA Operational Safety Audit), délivrée par l’Association du Transport Aérien International (IATA). Cette certification signe la reconnaissance du haut niveau de qualité opérationnelle de la compagnie et de sa conformité aux normes internationales de sécurité aérienne.

UMIH commente le Décret Intermédiaire Location Meublée

Le décret paru le 30 octobre 2019 précise les informations et les modalités de communication entre la commune et la plateforme de locations meublées. Désormais, les plateformes devront transmettre aux communes[1] qui en font la demande les informations suivantes : adresse du local meublé, le numéro d’enregistrement et le nombre de jours de location. Conformément au décret, la plateforme aura un mois pour répondre à la commune.

En pratique la communication de ces informations par les plateformes, permettront aux communes de contrôler efficacement que le seuil de 120 jours n’est pas dépassé pour les résidences principales et de vérifier la régularité des montants reversés au titre de la taxe de séjour. Depuis 2014, l’UMIH, première organisation professionnelle des hôteliers, œuvre à la construction d’un cadre juridique pour assurer l’équité et la transparence entre tous les acteurs du secteur de l’hébergement marchand.
L’UMIH se félicite de la parution de ce décret qui ajoute une pierre à l’édifice juridique pour le contrôle et l’encadrement de la location meublée ; en ce qu’il accompagne un peu plus les communes qui se sont engagées à réguler leur parc locatif et contraint davantage les plateformes à plus de transparence.

6 nouveaux établissements obtiennent la distinction Palace

À l’issue de la dernière réunion de délibération de la Commission Palace, Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a attribué pour une durée de 5 ans la distinction Palace aux 6 hôtels suivants :
HÔTEL LUTÉTIA – PARIS
HÔTEL LE CHEVAL BLANC – SAINT-TROPEZ
VILLA LA COSTE – LE PUY-SAINTE-RÉPARADE
CHÂTEAU DE SAINT-MARTIN & SPA – VENCE
HÔTEL BARRIÈRE LES NEIGES – COURCHEVEL
HÔTEL L’APOGÉE – COURCHEVEL

Par ailleurs, les 3 établissements qui avaient été distingués Palace en 2014 ont également été renouvelés : MANDARIN ORIENTAL PARIS, SHANGRI-LA PARIS et hôtel K2 PALACE à Courchevel.
Ces décisions portent désormais à 31 le nombre d’établissements détenteurs de la distinction Palace.
Atout France, qui est chargée d’animer le dispositif et de coordonner les processus de candidature des établissements, organisera une nouvelle session en 2020 pour permettre à d’autres hôtels de concourir. L’Agence poursuivra également ses opérations de promotion des établissements distingués à l’international, sous la signature « Palaces de France », afin de faire rayonner tout le savoir-faire et l’excellence française en matière d’hospitalité.

Les Entreprises du voyage se sont réunies à Deauville du 25 au 27 octobre 2019

C’est une manifestation d’un nouveau genre qui s’est déroulée ce week-end à Deauville à l’initiative conjointe des ENTREPRISES DU VOYAGE Hauts de France/Normandie et du Conseil d’Administration des ENTREPRISES DU VOYAGE. Pour la première fois, les adhérents régionaux ont été conviés, le vendredi après-midi à assister en totalité à la séance du Conseil d’Administration de leur instance nationale, en présence de Jean-Pierre Mas, Valérie Boned et Jean-Luc Dufrenne.

La matinée du samedi était quant à elle consacrée à une table ronde en présence d’Emmanuel Toromanof, secrétaire général de l’APST, qui est revenu longuement sur la gestion de la faillite de Thomas Cook par l’organisme de garantie collective. Une intervention détaillée qui a permis de lever encore quelques interrogations sur le champ d’intervention de l’association.
Puis, ce fut au tour de Rachid Temal, sénateur du Val d’Oise et président de l’amicale des parlementaires du tourisme, d’intervenir sur trois sujets au cœur de nos métiers :
– La pertinence d’une caisse de garantie dans l’aérien
– La privatisation d’ADP
– La posture du gouvernement face à la faillite de Thomas Cook

La seconde partie de la matinée fut consacrée aux interventions remarquées de :
– Benoit Crespin, Président de la commission Digital & Innovation
– Charles de Vivie, Président de la commission des Affaires Sociales
– Valérie Sasset, Présidente de la commission transport

Un nouveau Président pour ONLYLYON Tourisme et Congrès

mardi 29 octobre 2019, Robert REVAT a été officiellement élu en tant que nouveau Président d’ONLYLYON Tourisme et Congrès, l’Office de Tourisme de la Métropole de Lyon.
Robert REVAT, 62 ans, est né à Lyon et a fait ses études secondaires et universitaires à Lyon, au Lycée Ampère puis à l’EM Lyon Business School et à l’université Lyon 3. Diplômé d’un Master of Science en marketing et d’un DEA en Sciences de Gestion, il a travaillé pour le groupe SEB pendant 6 ans, avant de fonder la société de conseil Nova7 en 1984, société dont il est toujours associé à ce jour.

Professeur de marketing à l’EM Lyon depuis 1987, Robert REVAT est un spécialiste du marketing reconnu et accompagne ONLYLYON Tourisme et Congrès depuis 2005 en tant qu’administrateur et comme vice-président depuis 2007. Ces dernières années, il a été au cœur de toutes les réflexions structurantes d’ONLYLYON Tourisme et Congrès, sur des dossiers allant de la Lyon City Card, passeport touristique unique de la Métropole, à la centrale de réservation hôtelière de la destination, en passant par les refontes des sites visiterlyon.com et lyon-france.com ou le lancement du CRM de destination ONLYLYON Expérience en 2019.





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