Deptour 2017 : le Gers fait le buzz, la Moselle et les Côtes d’Armor absents
19 janvier 2017 Frédéric De Poligny Aucun commentaire France AJT, côte d'Armor, Deptour, Gers, Gironde, réseau RN2D, Tourisme et Territoires
Les 16 et 17 janvier derniers, se tenait le forum annuel Deptour, où « Tourisme et Territoires » la nouvelle appellation de l’association des ADT et CDT (anciennement RN2D) recevait dans les Salons Hoche les journalistes de la presse touristique.
78 départements étaient présents et plus de 260 journalistes, dont une grande partie étaient membres de l’AJT, l’Association des Journalistes de Tourisme, sont venus les rencontrer pour découvrir toutes les nouveautés pour l’année 2017.
Deptour a vu le retour du Gers qui était absent depuis plusieurs années et les visiteurs sur son stand sont venus nombreux. Il y avait aussi quelques absents comme les Côtes d’Armor, la Moselle ou la Gironde, entre autres.
De l’avis de nombreux participants, ces deux journées ont été fructueuses. En plus de l’habituelle présentation des nouveautés touristiques, l’accent avait été tout particulièrement mis sur l’artisanat et les savoir-faire locaux qui représentent un aspect de non négligeable du tourisme en France.
De plus en plus, les visiteurs nationaux et internationaux cherchent à découvrir des produits régionaux « authentiques » qu’ils soient gastronomiques, œnologiques ou artisanaux. Ils ne se contentent plus de les acheter, ils aiment à se rendre sur les lieux de production et rencontrer producteurs, fabricants ou créateurs.
Quelques uns d’entre eux, comme le Cuir à Millau, les Huitres de La Turballe et le Pineau des Charentes, la Truffe de la Meuse, la Rosalie du chef-pâtissier Dubief dans l’Aisne ou les Poteries d’Albi, étaient venus toute la journée du mardi pour présenter eux-mêmes leurs produits.
Comme de tradition, Deptour est l’occasion de la remise de 3 prix.
Le « Prix du Meillleur Espace Presse » fut remis au Cantal par l’AJT, Association des Journalistes de Tourisme, pour l’élégance, l’accessibilité et l’efficacité de son site professionnel dédié à la Presse.
C’est la Seine-Maritime qui a été retenue par Hachette Tourisme pour recevoir le « Prix du Meilleur Dossier de Presse Général ».
En liaison avec le thème choisi cette année pour Deptour, c’est le Vaucluse qui a reçu le « Prix du Meilleur Communiqué de Presse Thèmatique » pour son communiqué sur les savoir-faire locaux.
FdP
Sur le même sujet
Les Réceptifs Leaders ont le sourire
Le groupement des Réceptifs Leaders clôturent leur dernier Roadshow sur un beau succès, totalisant...
Cediv : les Indépendants du Voyage se mobilisent pour Mayotte
Le cyclone Chido a certainement fait plusieurs centaines de morts à Mayotte, a déclaré...
Notre Dame de Paris déjà victime de son succès
Les autorités touristiques ne savent pas complètement pourquoi les arrivées de touristes visiteurs à...