Béatrice de Rotalier est la principale voix de Delta Air Lines en France. La Quotidienne a eu l’opportunité de la rencontrer lors du dernier salon IFTM Top Résa à Paris pour faire le point sur l’actualité et les ambitions de la compagnie américaine pour le marché français.
La Quotidienne : Quelle est votre actualité en cette fin septembre 2024 ?
Béatrice de Rotalier : Là, nous clôturons le bilan de la période des jeux Olympiques qui se sont extrêmement bien passés pour Delta.
Après la cérémonie de clôture de Paris 2024, Delta a transporté le drapeau olympique de Paris à Los Angeles sur sa livrée personnalisée LA28 pour le vol officiel du drapeau olympique – signifiant le retour des Jeux aux États-Unis en 2028 pour la première fois depuis les Jeux Olympiques et Paralympiques de Salt Lake City en 2002.
Nous avons eu un très bel été avec des vols bien remplis.
LQ : Côté finances, la compagnie continue sur sa lancée ?
BdR : 2023 a été une année exceptionnelle. En 2024, à fin juin, Delta a dégagé 2,4 milliards de bénéfices avant impôts, avec une marge d’exploitation de 15 %.
Pour le trimestre de septembre, nous prévoyons une marge d’exploitation à deux chiffres et un bénéfice avant impôts d’environ 1,5 milliard de dollars.
LQ : Du carburant propres et des voyants tous au vert ?
BdR : Oui. Le Minnesota abritera bientôt une usine de mélange de carburant d’aviation durable (SAF) – seulement la troisième aux États-Unis – qui fournira du SAF à l’aéroport international de Minneapolis-St. Paul (MSP) – le deuxième plus grand hub de Delta.
L’installation sera probablement la première entre les côtes à pouvoir mélanger du SAF pur avec du kérosène conventionnel.
Shell fournira le SAF pur et apportera à l’équipe son expertise en matière de qualité des produits, de chaînes d’approvisionnement et de logistique.
Les efforts de Delta pour atteindre la neutralité carbone totale d’ici 2050 tout en offrant un avenir plus durable aux voyageurs, se concentrent sur la manière dont nous volons et le carburant que nous utilisons.
Étant donné qu’environ 90 % des émissions de carbone de Delta proviennent du kérosène, le SAF est le moyen le plus efficace et le plus rapide connu pour réduire les émissions de carbone à court terme (10 % en 2030) dans notre parcours vers la neutralité carbone d’ici 2050.
LQ : All around the world plus que jamais ?
BdR : Aujourd’hui, grâce à des partenariats prestigieux de coentreprise à la pointe du secteur avec Air France, KLM et Virgin Atlantic, Delta offre désormais à ses clients l’accès à plus de 200 destinations au-delà de Paris-CDG, Amsterdam et Londres Heathrow.
Delta possède 9 hubs aux Etas Unis dont l’historique (et le plus important) à Atlanta.
Cet été, depuis la France, Delta opérait 17 vols quotidiens. Désormais nous avons clôturé les vols de Nice pour la période hivernale et nous opérons depuis Paris 11 vols quotidiens cet hiver vers les US.
Les vols New York-JFK et Tel Aviv seront suspendus jusqu’au mois de décembre prochain en raison du conflit en cours dans la région. Et bonne nouvelle, nous ouvrons Catane pour l’été prochain.
Les clients concernés par le changement d’horaire recevront des notifications via l’application Fly Delta et les coordonnées indiquées dans leur réservation au fur et à mesure que ces annulations seront traitées dans le système de Delta.
À partir du 21 décembre 2024, Delta proposera son programme de ski intérieur le plus important de son histoire, avec plus de vols au départ de Los Angeles que jamais auparavant, ainsi qu’un service robuste vers les principales destinations de ski américaines au départ de MSP, ATL et SLC.
Delta lancera également à partir de cette même date un service vers Mazatlán (MZT) au départ de LAX, où la compagnie a augmenté sa capacité vers le Mexique de 13 % cette année.
Les voyageurs pourront bien sur profiter de notre nouveau wifi en streaming gratuit à bord (lancé en France en exclusivité, ndlr) et se restaurer dans nos nouveaux salon Delta One à New York-JFK et bientôt, en 2025, dans nos hubs de Boston et de Los Angeles (LAX).
Propos recueillis par PR