Delta Air Lines et Air France-KLM se disent fins prêts pour le rachat d’ITA Airways, en plus de Lufthansa, qui a lui confirmé en janvier dernier son intention d’acquérir 40 % de l’italien avec la compagnie maritime MSC.
Le groupe Lufthansa avait demandé l’exclusivité au gouvernement italien pendant trois mois pour étudier la négociation, lui demandant expressément de ne prendre en compte d’autres propositions formelles, qu’à la fin de cette période.
Cependant, le gouvernement italien vient de donner son accord à la privatisation d’ITA Airways, ce qui lui permet d’autoriser le rachat de la compagnie aérienne.
Selon nos informations, Delta Air Lines et Air France-KLM seraient disposés à investir dans ITA, bien que la compagnie française ne puisse le faire que si elle rembourse une partie de la dette qu’elle a contractée auprès du gouvernement français en raison du covid-19.
D’autre part, le fonds international Certares, dédié aux investissements à faible coût, serait également intéressé. Delta Air Lines et Air France-KLM, ainsi que ITA Airways, font partie du groupe SkyTeam, ce qui faciliterait leur incorporation, tandis que Lufthansa fait partie de Star Alliance.
Avec ce nouvel accord, Delta Air Lines qui a déjà ajouté des liaisons depuis diverses villes des États-Unis vers le Panama et l’Europe grâce à l’accord de code share signé avec ITA Airways, atteindrait un total de 92 destinations.
Le code ITA comprend les vols entre Rome et Atlanta, Boston, Détroit et New York, ainsi que certains itinéraires sur le vaste réseau intérieur américain de Delta. Et des vols vers le Mexique et le Canada.
Delta Air Lines placera également son code sur les vols opérés par ITA vers 33 destinations, y compris les vols de New York, Washington DC, Boston, Los Angeles et Miami vers Rome et 16 connexions ultérieures en Italie. Pour les clients voyageant au-delà de l’Italie, le code Delta sera également inclus sur les vols ITA vers l’Albanie, l’Égypte, la Tunisie, la Grèce, Malte et Israël.
« L’Italie est l’une des principales destinations pour les clients de Delta, et ce partage de code, réalisé deux mois seulement après le lancement d’ITA, élargit notre portée et permet à nos clients de sortir plus facilement dans le monde« , a déclaré Perry Cantarutti, le vice-président senior de Delta-Alliances.