Déjà un an pour JP Mas à la tête du Snav
10 avril 2015 Rédaction Aucun commentaire À la une, France Air France, IATA, Jean-Pierre Mas, Jérôme Bonin, Journées des Entrepreneurs du Voyage, Laurent Fabius, SNAV, SNCF 3616 vues
Le temps passe vite. Il y a un an Jean-Pierre Mas devenait président du Syndicat national des agents de voyages (Snav) et hier lors d’un petit déjeuner de presse dans les locaux parisiens du syndicat, il a tenu à dresser un premier bilan de son action.
« J’ai la chance de pouvoir m’appuyer sur un conseil d’administration nouveau et dynamique » a t-il indiqué précisant qu’il avait besoin d’un collectif fort « pour aborder concrètement les sujets actuels préoccupants de la profession« .
A cet égard, le fait de parler désormais d’une seule voix, avec le Seto, l’Apst mais également avec la Fnam, l’Umih ou l’Anaé, lui apparaît comme un « indéniable atout« , rompant avec les dissensions du passé, notamment pour le dialogue avec les pouvoirs publics et les grands opérateurs privés.
« L’économie, la compétitivité des entreprises dans le périmètre du syndicat doivent être au centre de nos préoccupations quotidiennes. Nous avons beaucoup avancé par la concertation avec, par exemple, nos partenaires de la SNCF -« un point d’équilibre a été trouvé » – ou d’Air France sur des questions cruciales pour nos adhérents.
Signé depuis le 1er avril, la compensation financière du surcroît de travail des agences de voyages occasionné durant les grèves à été ainsi actée. C’est une première pour le Snav qui avait toujours essuyé par le passé une fin de non recevoir par la compagnie nationale sur ces questions.
Le bras de fer avec Iata, habituel serpent de mer des précédents présidents, est également en bonne voie d’apaisement, Jean Pierre Mas saluant en Jérôme Bonin, « un interlocuteur de qualité avec une vraie vision« .
« Les règlements Iata, annonce le président du Snav, resteront mensuels en 2015 et probablement, on en discute actuellement, également en 2016« .
Jean Pierre Mas a également mis l’accent sur le personnel et les collaborateurs du tourisme en privilégiant la formation aux métiers, une meilleure couverture des frais de santé (tous les salariés auront une mutuelle au 1er janvier 2016) et la prévoyance.
Concernant les TPE, le Snav a procédé à un audit d’une quinzaine d’entreprises du tourisme ce qui lui a permis d’identifier les forces et les faiblesse d’un métier en constante mutation.
Il mettra ainsi un portail à disposition de tous ses adhérents leur permettant de s’auto-évaluer gratuitement et de bénéficier d’un plan d’action pour améliorer leurs performances.
Co-financé par la directive de France et l’OPCA Transport, ce portail sera opérationnel dès septembre prochain.
Le Snav se veut plus que jamais en première ligne avec ses partenaires, sur les grands dossiers internationaux tels que la sécurité des destinations, l’harmonisation de la fiscalité au sein de l’union européenne ou les questions juridiques trans-frontalières.
Jean Pierre Mas a renouvelé son soutien aux autorités tunisiennes rencontrées récemment et salué l’action de Laurent Fabius.
Seul regret pour le président après cette première année de mandat, la baisse du nombre d’adhérents du Snav (passé désormais à 1 287) mais Jean Pierre Mas ne baisse pas les bras, il compte en effet sur le dynamisme des régions (7 en métropole et 2 en outre mer) et sur les prochaines Journées des Entrepreneurs du Voyage (nouveau nom des congrès du Snav) en Novembre, pour insuffler un vent nouveau et augmenter largement la voilure.
PR
Sur le même sujet
Cent milliards pour le nouvel acteur du transport aérien dans le Golfe
100 milliards de dollars, c’est la somme pharamineuse que le gouvernement d’Arabie Saoudite a...
Le Fitur réussit sa 45ème édition
C’est le roi Felipe VI et la reine Letizia, accompagné du ministre espagnol de...
Eurostar file sur sa lancée
En 2024, Eurostar a transporté 19,5 millions de passagers, soit une hausse de 5...