- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

Découvrir le Lac Baïkal sur les traces de Sylvain Tesson

Au début de l’été est sortie sur les écrans le film tiré de l’ouvrage à succès « Dans les forêts de Sibérie » de l’expérience vécue par Sylvain Tesson isolé durant 6 mois d’hiver dans une cabane au bord du Lac Baïkal. Un film qui invite un peu plus à la découverte touristique cette magnifique région encore protégée, entre Irkoutsk, la grande ville de la région du Lac et Oulan-Oude la capitale de la Bouriatie où l’influence de la Mongolie se fait toujours sentir.

Au centre le Lac Baïkal s’impose par sa taille 636 km de long sur 80 km de large. Les habitants le surnomment d’ailleurs la mer. C’est un monde à part.

sylvain-tesson [1]Couvrant 32.000 km2 autant que la Belgique, sa profondeur dépasse 1 600 m.

Ce serait à lui seul la 5 e réserve d’eau douce au monde. Un lac où l’on peut apercevoir couché sur les rochers le phoque du Baïkal une espèce à l’origine marine qui s’est adapté à l’eau douce.

baikal-sylvain teysson-4 [2]Pour rejoindre la région du Lac Baïkal, il faut compter plus de 6 heures de vol depuis Moscou avant d’atterrir à Irkoutsk la grande ville qui offre un patrimoine exceptionnel de maisons en bois que les autorités souhaitent restaurer.

On peut d’ailleurs visiter à 47 km de la ville à Talsty le musée de l’architecture en bois qui rassemble les principales habitations et édifices de bois que l’on peut rencontrer en Sibérie.

Transsiberien [3]A Irkoutsk, il est possible d’emprunter le fameux transsibérien touristique qui emprunte sur 86 km l’ancienne voie Circum-Baikal, aujourd’hui désaffectée qui longe le lac Baïkal.

Construite en 1904 sur 86 km le long du Baikal, c’est un ouvrage ferroviaire classé par l’Unesco.

D’Irkoutsk on rejoint par une route, en partie inachevée, l’ile Olkhon (2 à 3 heures soit environ 300 km).

baikal-sylvain teysson-2 [4]L’ile des esprits chamaniques qui est aussi une magnifique avancée de terre sur le lac. On la parcours en 4×4 ces anciens véhicules militaires russes increvables qui franchissent côtes et fossés.

L’ile dévoile à elle seule une gamme de tous les paysages de la région du lac. C’est à quelques dizaines de kilomètres au Nord de l’Ile que Sylvain Tesson s’était installé dans sa cabane. On y découvre le fameux Rocher Bour khan, lieu sacré du chamanisme.

baikal 2 [5]Après avoir traversé le lac en bateau, on débarque sur la rive Est qui donne accès au à la Bouriatie et sa capitale Oulan-Oude ou le Bouddhisme le dispute aux traditions chamaniques.

On dit d’ailleurs que c’est depuis la région du Lac Baïkal qu’à l’époque glaciaire les tribus asiatiques ont pris de la direction de l’Est pour atteindre du continent américain à l’époque glaciaire donnant ainsi naissance aux indiens d’Amérique.

Dominant la ville le centre Bouddhiste Datsan Ivolguinsky, consacré par le Lama, est ouvert au tourisme. Toujours dans la région, on peut découvrir le Village des Vieux Croyants, cette communauté orthodoxe exilée en Sibérie qui a maintenu ces traditions au cours des siècles et qui depuis trois ans tentent de les faire découvrir aux touristes qui s’aventurent jusqu’ici.

Pour visiter la région du Lac Baïkal le Tour opérateur Pouchkine Tours propose des circuits très complets intégrant Irkoutsk Oulan-Oude, l’ile Olkhon, la découverte des Bouriates, du chamanisme et des Vieux Croyants ainsi que le transsibérien circum-Baikal.

Michel Bovas