Des déchets urbains touristiques à mettre au rebut, oui mais comment ?
29 septembre 2016 Michel Bovas Aucun commentaire À la une, France déchets touristiques, Métropole Nice Côte d'Azur, Urban-Waste 3280 vues
En période de pointe certaines communes touristiques voient leur population se multiplier par deux ou trois voire parfois plus. Un afflux de population supplémentaire avec pour corollaire une augmentation des déchets sur les sites particulièrement touristiques. Le projet européen vise à trouver des solutions pour, d’une part réduire la quantité de déchets produits en amont et d’autre part en améliorer la gestion au niveau de la collecte et du traitement sur des périodes limitées.
Au cours de l’été la Métropole Nice Côte d’Azur notamment a rejoint le projet européen Urban-Waste qui prône une stratégie urbaine pour la gestion des déchets touristiques.
Financé à 100 % par des fonds européens jusqu’en 2020 ce projet qui a ciblé 11 villes touristiques (*) vise à les aider à mieux traiter les déchets liées aux activités touristiques avec une politique de prévention et de recyclage.
Des universitaires vont collecter les données disponibles et les bonnes pratiques existantes.
Un préalable à la mise en place de stratégies innovantes en matière de gestion des déchets touristiques appliquées dans quelques villes-cibles.
La Métropole Nice Côte d’Azur va fournir des données sur les circuits de déchets urbains proches des établissements touristiques et aux points d’informations touristiques, notamment à l’aéroport.
Michel Bovas
(*) Nice (France), Copenhague (Danemark), Dubrovnik (Croatie), Florence (Italie), Kavala (Grèce), Lisbonne (Portugal), Nicosie (Chypre), Ponta Delgada (Îles Açores, Portugal), Santander (Espagne), Syracuse (Italie) et Tenerife (Îles Canaries, Espagne).
Sur le même sujet
Comment le Riz Carlton fait son bonheur en Alaska
La Ritz-Carlton Yacht Collection a annoncé qu’elle naviguerait vers l’Alaska pour la première fois...
Comment l’Europe veut réduire encore plus drastiquement les émissions nocives
L’Union Européenne espère réduire les émissions nettes du secteur de l’aviation en 2050 malgré...
Pourquoi la Tour Eiffel affole les conteurs
En 2024, la tour Eiffel a accueilli 6,3 millions de visiteurs, un chiffre stable...