Début d’hiver difficile pour les remontées mécaniques
7 janvier 2016 Rédaction Aucun commentaire À la une remontées, Ski, Sports d'hiver 2986 vues
Un mois de décembre inhabituellement avare en neige a valu aux remontées mécaniques de la plupart des stations de ski un pénible début de saison. Si le nombre d’hôtes à fin décembre a augmenté de 1,5 % sur un an, le chiffre d’affaires de transport a en revanche baissé de 11,1 %.
Puisque les chiffres de l’année dernière étaient déjà nettement plus faibles que la moyenne, ce début de saison doit donc être considéré comme particulièrement difficile, notent les professionnels du secteur dans un communiqué.
Néanmoins, les chutes de neige de début janvier créent une ambiance hivernale, qui redonne espoir aux entreprises du secteur.
Jusqu’à présent, les hôtes ont pu profiter « en de nombreux endroits d’une offre de pistes certes réduite, mais très bonne sur le plan qualitatif« , estiment notamment les stations de Haute Savoie. Celle-ci n’a toutefois souvent été rendue possible que grâce à l’enneigement artificiel.
Les incidences économiques du manque de neige sont déjà bien présentes. Certaines stations accusent ainsi de pertes allant de 1 à 3 million d’euros.
Des stations dans les Pyrénées notamment ont des pertes d’exploitation encore plus importantes.
« Nous sommes tous dans la difficulté, suspendus aux caprices du temps. De notre côté, nous avons beaucoup travaillé en relation avec la préfecture et la DGFIP, la direction générale des finances publiques, pour essayer de trouver des solutions et obtenir des reports de charges. Nous restons accrochés à la perturbation qui doit nous apporter de la neige et la semaine prochaine, un épisode neigeux plus important est annoncé » explique ainsi Louis Ferré le maire de Luchon et président de la régie Luchon Superbagnères Pyrénez-vous.
Sur le même sujet
Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar
Zanzibar, un archipel tanzanien dont l’île principale, Unguja abrite la capitale Zanzibar city et...
Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels
Afin de tenter de limiter les « comportements perturbateurs » et les désagréments causés...
Pourquoi Hilton mise autant sur le tourisme en Egypte
Le groupe Hilton hotels est en passe de tripler sa présence en Égypte avec...