De la prison ferme pour l’ex-ministre du tourisme


Ex-ministre délégué au Tourisme sous Jacques Chirac, de 2002 à 2007, Léon Bertrand, aujourd’hui maire de Saint-Laurent du Marony, a été condamné jeudi dernier par la cour d’appel de Fort de France à 16 mois de prison ferme et 4 autres avec sursis, ainsi que 80 000 euros d’amende.

L’ancien ministre est accusé de « favoritisme et de corruption » notamment autour de 12 marchés publics de la Communauté de communes de l’ouest guyanais (CCOG) présidée par Léon Bertrand depuis avril 2001.

Des accusations de « pots de vin » que trois chefs d’entreprises de Guyane disent avoir du verser à des collaborateurs de Léon Bertrand pour pouvoir travailler avec des entités dirigées par l’ex-ministre.

L’actuel maire de Saint-Laurent du Marony a décidé de se pourvoir en cassation et ne devrait donc pas retrouver la prison dans l’immédiat, une procédure judiciaire lui permettant de garder son mandat de maire, malgré l’interdiction d’exercer ses droits civils, civiques et familiaux.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pauline Duval remplace Laurent Dusollier à la tête du Groupe Magora

Pauline Duval remplace Laurent Dusollier à la tête du Groupe Magora

2054 vues
15 décembre 2025 0

Le Groupe Duval a franchi une étape majeure dans sa gouvernance avec l’annonce officielle...

Pourquoi Qatar Airways change de PDG

Pourquoi Qatar Airways change de PDG

2665 vues
10 décembre 2025 0

Un communiqué inattendu, diffusé dimanche dernier, a révélé la nomination immédiate de Hamad Ali...

Tourisme au Vatican : comment Léon XIV attire les foules

Tourisme au Vatican : comment Léon XIV attire les foules

2561 vues
9 décembre 2025 0

Un nouveau rapport de The Data Appeal Company, filiale du groupe Almawave, vient d’analyser,...