De la Charente en mille morceaux


Destination aux mille et une facettes, les Charentes offrent une palette incroyablement variée d’activités et de découvertes. Qu’elles soient historiques dans le pays Ruffécois, artistiques dans les Vals de Saintonge, liées au savoir-faire traditionnel près de Jonzac, hors du temps à Angoulême ou technologique à Rochefort, elles font découvrir un territoire inattendu !

Angoulême – Le Musée de la société archéologique, une visite comme un Cabinet de curiosités

Dès son origine, la Société Archéologique et Historique de la Charente a constitué un musée, qui fut installé à partir de 1876 à l’Hôtel de Ville d’Angoulême. Ce musée bénéficie du label Musée de France.

Le musée de la SAHC et celui de la ville d’Angoulême, exposant des collections pour l’essentiel de natures différentes, sont complémentaires l’un de l’autre, en particulier en ce qui concerne l’archéologie et les objets d’art. Le musée de la Société Archéologique, rue de Montmoreau à Angoulême, hôtel particulier que Jean Georges légua il y a très longtemps à la Société archéologique de la Charente s’ouvre pour une visite insolite, nouveauté pour 2021 : un véritable cabinet de curiosités, où les objets et les époques se mêlent pour le plus grand bonheur des visiteurs !

www.angouleme-tourisme.com/fr

Jonzac – Haute Saintonge – Pêcher sur un carrelet

Passerelle entre terre et mer, le ponton carrelet est indissociable du patrimoine estuarien. Ce mode de pêche traditionnel permet de passer, le temps d’une marée, un moment inoubliable en famille ou entre amis.

Ainsi, il est possible de capturer des poissons aussi bien d’eau douce le sandre, la carpe… Et d’eau de mer : l’anguille, le mulet, le bar… Sans oublier les fameuses Biquottes (crevettes blanches) présentes en grand nombre.

En fonction de l’horaire de la marée, la location du carrelet est proposée pour 3 ou 6 heures. Remonter des crevettes de l’estuaire de la gironde, inondé par la lumière du soleil sur le rivage, laissera un souvenir mémorable.

www.jonzac-haute-saintonge.com

Rochefort Océan – Océana Lumina, un parcours nocturne immersif en plein air !

Cette déambulation s’inspire des épopées maritimes de l’Arsenal de Rochefort. Elle transporte le visiteur dans un monde fantastique. Véritable poème multi-sensoriel, elle combine lumière, scénographie, son, interactivité et vidéo pour faire vivre aux visiteurs les émotions des plus grands voyages au long court. Une heure de déambulation en plein air à la tombée de la nuit.

www.rochefort-ocean.com

Pays du Ruffecois – Sites néolithiques en deuch’

Le Pays du Ruffécois, possède un patrimoine architectural néolithique d’une exceptionnelle richesse. Les tumulus et les dolmens constituent l’une des premières architectures de l’humanité.
L’occasion de partir à la découverte de ces sites emblématiques en 2CV en famille, pour un parcours à travers les dolmens, tombes constituées d’imposants blocs de pierres pouvant atteindre plusieurs tonnes.

Chaque 2 CV peut accueillir jusqu’à 4 passagers. Pendant plusieurs jours, chacun pourra prendre le volant de la plus emblématique des voitures françaises, et s’amuser à élaborer son itinéraire sur les routes de la Charente , pour une escapade inoubliable.

www.paysduruffecois.com

Vals de Saintonge – Un jardin d’art conceptuel

Sur la route de Cognac, une pause dans l’intimité du Jardin de Paix à Matha permet de découvrir des œuvres permanentes d’art conceptuel, réalisées par des artistes nationaux et internationaux, et des messages de témoins de l’Histoire ; expressions de leur perception culturelle de la paix, des droits de l’Homme et de la solidarité. Habillé de sculptures en acier, de personnages en fer, de tableaux de couleur, ce parc arboré de 8 000 m2 invite à un temps de méditation et de réflexion sur les valeurs essentielles de l’humanité.

www.destinationvalsdesaintonge.com





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Encore plus près des arbres en Touraine

Encore plus près des arbres en Touraine

730 vues
23 juillet 2021 0

Depuis les années 80 les bienfaits des « bains de forêt » ont été officialisés par...

La vieille Dame retrouve enfin sa place

La vieille Dame retrouve enfin sa place

803 vues
16 juillet 2021 0

La Tour Eiffel a rouvert ses portes cet après midi. La moitié des visiteurs...

Au Soudan, sur les traces des premiers chrétiens de Makurie

Au Soudan, sur les traces des premiers chrétiens de Makurie

777 vues
9 juillet 2021 0

Au Soudan, des archéologues polonais viennent de mettre à jour les vestiges d’un ancien...