De l’ Or bleu, au coeur de l’ Occitanie


A la veille des Journées du Patrimoine, le groupe toulousain Terre de Pastel ouvre, vendredi 16 septembre, La Maison du Pastel. Ce nouveau lieu de médiation culturelle, immersif, où l’on pourra même écrire ses cartes à l’encre de pastel, est le premier du genre dans le centre-ville toulousain.

Il est mitoyen du célèbre Hôtel d’Assézat, reconnu plus bel hôtel pastelier de la Renaissance. L’endroit est unique et ne pouvait trouver meilleure place pour raconter et partager la riche histoire du Pastel Isatis Tinctoria. appelé l’Or bleu, une plante séculaire de l’Occitanie.

Le pastel des teinturiers  appelé également guède, herbe de Saint Philippe ou herbe du Lauragais du fait de l’exploitation qui en a été faite historiquement dans cette région, entre Toulouse, Albi et Carcassonne, pour en faire un pigment bleu pastel très réputé au XVème et XVIème siècle, jusqu’à la fin du XIXème siècle où l’indigo, plus facile à transformer, a définitivement écarté l’Isatis tinctoria.

Cette plante du terroir occitan demeure, malgré son grand âge, dans l’air  du temps car elle répond aux aspirations d’une consommation plus responsable. Source naturelle végétale pour la teinture, elle est aussi une source d’innovation cosmétique.

A l’intérieur de cet espace élégant, le visiteur en apprendra d’abord davantage sur les secrets de la feuille de pastel. Perpétuelle source naturelle végétale du Bleu de l’Occident, Terre de Pastel en a fait l’une de ses grandes spécialités dont le savoir-faire a été reconnu en 2021 au patrimoine culturel immatériel français





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le livre gourmand, un festival de saveurs

Le livre gourmand, un festival de saveurs

988 vues
11 novembre 2022 0

De l’apprentissage au passage de témoin d’une génération à l’autre, du lien familial à...

Un Festival du Film de Montagne en Up Tempo

Un Festival du Film de Montagne en Up Tempo

933 vues
14 octobre 2022 0

La 39ème édition du FIFMA (Festival International du Film de Montagne d’Autrans), se déroulera...

Street art : Jef Aérosol l’expo qui fait pschitt

Street art : Jef Aérosol l’expo qui fait pschitt

916 vues
8 octobre 2022 0

L’année 2022 marque le 40ème anniversaire du premier pochoir de Jef Aérosol. A l’occasion...