Le Bicentenaire du retour de l’empereur Napoléon 1er de l’Ile d’Elbe est l’occasion de mettre en valeur l’itinéraire touristique qui, depuis la plage de Golfe Juan, conduit le touriste curieux aux portes de Grenoble à travers les Alpes du Sud et ce que l’on nomme désormais la Route Napoléon.
C’est aussi l’occasion de mettre en valeur les innombrables richesses des territoires qui jalonnent cette « Route Napoléon », notamment au travers de nombreux séjours touristiques et thèmes spécialement conçus à l’occasion de ce bicentenaire.
Les 42 communes qui bordent l’itinéraire historique et désormais touristique le long de la Route Napoléon vont donc valoriser pour l’occasion un patrimoine historique et naturel exceptionnel.
L’association de la route Napoléon (ANERN) édite un dépliant. Une appli «route Napoléon » peut être chargée. Le grassois Galimard va éditer un parfum « Napoléon 181.
Sont prévus également des évènements comme un triathlon, semi-marathon. Plus de 200 manifestations sont recensées pour le 200e anniversaire.
Tout commence samedi 28 février et dimanche 1er mars, avec la reconstitution en costume d’époque du débarquement de Napoléon à Golfe Juan.
[1]A noter le 7 mars, à la Prairie, reconstitution de la rencontre à Laffrey, près de Grenoble.
Un millier de soldats en tenue d’époque sont attendus).
Mais au-delà des célébrations, l’évènement donne un coup de projecteur à un itinéraire qui mérite vraiment le détour du fait qu’il traverse l’une des plus belles régions de France des Alpes à la Méditerranée.
informations sur le site www.route-napoleon.com [2]