« Le Comité interministériel du Tourisme s’est réunit hier soir à Paris, pour la première fois depuis 2003, explique David Lisnard le Maire de Cannes et Président du Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur, c’est une nouvelle dont je me réjouis et qui témoigne de la prise de conscience, enfin, du gouvernement sur la situation préoccupante du tourisme en France, ainsi que son impact économique et social pour nos territoires et nos concitoyens« .
[1]Il rappelle que la Côte d’Azur constitue, avec Paris, le fleuron du tourisme français en termes d’offre hôtelière et de fréquentation.
Comme la capitale, elle a été lourdement impactée en termes de fréquentation étrangère par l’effet psychologique des attentats islamistes, des attaques de touristes asiatiques par des délinquants, par les images des affrontements sociaux du printemps dernier.
« Avec notamment le député Rudy Salles, adjoint au maire de Nice en charge du tourisme, nous avons soutenu devant Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères, la nécessité d’accompagner la marque internationale « Côte d’Azur ». C’était le 13 septembre 2016. Or, malgré les engagements du gouvernement, malgré les discours d’intention notamment en matière de campagnes de communication et de promotion exceptionnelles à hauteur de 10M€, nous n’avons toujours pas reçu à ce jour d’aide de l’Etat au financement du plan de relance tourisme Côte d’Azur lancé le 12 août dernier par le CRT des Alpes-Maritimes« .
Un an après l’attentat de Paris, quatre mois après l’attentat de Nice, le temps selon lui n’est plus aux discussions de salons mais à l’action. Le gouvernement doit d’une part « tenir ses engagements et passer aux actes, d’autre part assurer durablement la fiabilité de la destination française par des dispositifs de sécurité forts et durables qui constituent un élément fondamental et déterminant de l’attractivité touristique« .