Cure de minceur pour le groupe Accor
21 février 2013 Rédaction Aucun commentaire Hotellerie ACCOR, Asset Light, Colony, Denis Hennequin, Eurazeo, Sofitel Le Faubourg 3290 vues
Le groupe Accor a radicalement clarifié sa stratégie.
Sous l’influence des fonds Colony et Eurazeo (ses principaux actionnaires), le quatrième groupe hôtelier mondial compte accélérer son plan « Asset Light » en restructurant d’ici 2016, 800 hôtels pour un impact de 2 milliards d’euros sur son chiffre d’affaires.
Le terme « Asset light » signifie réduire la part de ses hôtels en propriété, afin de développer la part des contrats de gestion (ou de franchise), qui mobilisent moins de capitaux
En 2012, Accor a accusé une perte nette de 599 millions d’euros en raison de charges exceptionnelles (notamment la vente de Motel 6 aux Etats-Unis) néanmoins son résultat d’exploitation a dans le même temps progressé de 2 %.
» Les actionnaires devraient toucher un dividende en hausse de 17 % » estiment les analystes financiers.
Présentant sa stratégie globale mercredi dernier, le groupe hôtelier souhaite porter sa marge d’exploitation de 9,3 % en 2012 à plus de 15 % d’ici à 2016 avec une rentabilité des capitaux de 14 % à plus de 18 %.
Et Denis Hennequin, le P-DG d’Accor, a dévoilé concrètement la manière à employer : garder le contrôle de 20 % des hôtels du groupe, recourir au système de la franchise, limiter la part des agences de voyages en ligne dans ses ventes, se séparer des actifs « non stratégiques » tout en continuant l’exploitation (le Sofitel Le Faubourg, près des Champs-Elysées, vient d’être vendu pour 113 millions d’euros) et faire de économies d’échelle.
Sur ce dernier plan, Accor prévoit un plan d’économies de 100 millions d’euros entre 2013 et 2014, la restructuration des hôtels devrait à elle seule permettre au groupe d’abaisser fortement sa dette nette à l’horizon 2016.
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