Coupe du monde : Le Qatar demande à Israël d’autoriser les touristes palestiniens
12 septembre 2022 Rédaction Aucun commentaire Pays Coupe du monde de football, FIFA, Israel, Qatar Tourism Authority
Le Qatar a appelé Israël à autoriser les Palestiniens à assister à la prochaine Coupe du monde de football, qui débutera dans le petit État du Golfe en novembre. La demande officielle a été faite lors de conversations entre responsables en prévision d’une période de relations diplomatiques ouvertes entre les deux pays.
Bien que le Qatar n’ait aucun lien formel avec Israël, il est en pourparlers avec Tel-Aviv pour lui permettre d’ouvrir un bureau consulaire temporaire afin d’assister les quelques 10 000 fans de football israéliens qui devraient faire le déplacement.
Doha veut présenter le tournoi de football comme apolitique, et donc garantir un accès complet aux Israéliens et aux Palestiniens. L’approbation de Doha était conforme à cet esprit, un geste qui, espère-t-il maintenant, sera réciproque de la part d’Israël.
L’État d’Israël a le plein contrôle du mouvement des Palestiniens à l’intérieur et à l’extérieur des territoires occupés.
Cela signifie qu’il peut empêcher ou autoriser les Palestiniens à se rendre à la Coupe du monde, tandis que les citoyens israéliens, y compris les 750 000 qui vivent dans des colonies illégales dans les territoires palestiniens occupés, peuvent aller et venir sans entrave.
On ne sait toujours pas combien de Palestiniens seront autorisés à se rendre au Qatar et, plus important encore, à retourner dans leur patrie.
Sur le même sujet
Comment la Chine compte booster son tourisme en hiver
La ville glacée de Harbin est la destination la plus connue de Chine pour...
L’Inde et la Chine reprennent enfin leurs liaisons aériennes de passagers
L’Inde et la Chine ont convenu de reprendre leurs services aériens directs après près...
L’île Maurice en Pologne : le 1er roadshow de la MTPA à Cracovie et Varsovie
Les 14 et 16 janvier dernier, pour la première fois en Pologne, la Mauritius...