Favoriser le tournage de films dans une destination se confirme être un levier très efficace pour attirer de nouveaux touristes.
Une récente étude (Travelsat Competitive Index) révèle que sur une année, environ 4 millions de touristes internationaux choisissent la France après avoir vu un film qui leur a donné envie de visiter le pays.
Les destinations françaises ont conscience de la notoriété que peut générer le tournage d’un film sur leur territoire. Ainsi en 2012 près de la moitié (43,6 %) des 156 longs métrages tournés en France ont bénéficié d’un cofinancement par les régions.
Cette même année, 305 films, documentaires, séries-télé, publicités et autres shootings photos ont eu pour toile de fond la Côte d’Azur.
29,5 millions d’euros ont été dépensés ainsi par la région, générant 68 millions d’euros de retombées économiques indirectes et 29 391 nuitées hôtelières.
Le festival de Cannes à la loupe
Un audit sur les festivals de cinéma a été lancé au printemps dernier. Le festival de Cannes fait naturellement partie de cette étude. Des tests statistiques et qualitatifs ont été effectués cette année, avant une enquête de terrain qui se déroulera lors de l’édition 2014. Une première en France où aucun festival de cinéma n’avait bénéficié d’une telle analyse dans le cadre de la méthodologie DGCIS, avec l’objectif d’évaluer la réalité de l’impact économique des festivals sur leurs territoires.
Un guide des tournages réactualisé
Atout France réalise actuellement une actualisation de son guide technique « Tourisme et tournage de films », édité en 2009.
Dans un format amélioré, ce guide réalisé avec Film France proposera une approche très opérationnelle, en mettant l’accent sur les enjeux liés à l’emploi et aux innovations.
La sortie officielle de ce guide est prévue au 1er trimestre 2014.