À croire que notre grand Georges Brassens, en nous pondant ses Trompettes de la renommée, avait prévu ce jeu de mots facile avec l’arrivée sur la scène mondiale de l’incroyable Donald, lequel occupe sans discontinuer la Une de tous les médias depuis mercredi dernier (y compris dans notre presse pro) avec des chroniques enflammées provoquant dans le métier des commentaires révélateurs sur l’état d’esprit réel de la profession en cette fin d’année 2016.
Avec même parfois une similitude ironique avec les paroles du refrain de la chanson : « Trompettes de la renommée, vous êtes bien mal embouchées ! »
[1]Mais revenons dans cette tornade Donald à une tribune plus modeste. Celle de La Quotidienne.
Eh bien, pas de fausse modestie, nous pouvons en effet nous féliciter d’avoir été les premiers, dans la presse professionnelle touristique , – n’en déplaise à quelques esprits rabougris (et jaloux, ndlr) s’obstinant à nier l’évidence, qu’aujourd’hui le Tourisme est devenu dans une large partie, dépendant des phénomènes politiques externe comme interne – à donner la parole des le 26 février dernier à l’unique journaliste français ayant encore à ce jour (ce qui ne plaide pas en faveur de l’indépendance des médias en général) interviewer le Donald !
Je veux parler d’André Bercoff dont tous les plateaux de télévision s’arrachent aujourd’hui la présence (jeudi soir dernier encore sur France 2 face à madame Royal) depuis l’élection comme président des USA du trublion Trump bête noire de ce que l’on nomme les élites, lesquels se réconfortaient avec des sondages acquis d’entrée – et ce – jusqu’à la nuit même de l’élection – à Dame Clinton !
Au passage, je trouve d’ailleurs plutôt lamentable d’entendre encore aujourd’hui, certaines de ces élites persister a nous ressasser que les gens ayant voté pour Trump sont « des gens sans culture ! « . Quel mépris pour la démocratie !
[2]Surtout venant de cette catégorie de personnes se disant éduqués et se réclamant très souvent d’une certaine gauche moderne ! Comme quoi tout le monde à ses fachos ….
D’où l’intérêt de réentendre, neuf mois plus tard, l’interview du Donald par Bercoff nous donnant alors son opinion sur la France et la fréquentation touristique vers notre pays des touristes américains .
Mais maintenant place à l’ami Bercoff dans ce « Brut de Pierre » plus que jamais d’actualité.
Pierre Doulcet