[1] » Ce qui fait d’un problème un problème, c’est de contenir une contradiction » nous a écrit un grand philosophe espagnol lequel n’imaginait certainement pas ainsi qu ‘aujourd’hui , une de ses compatriotes, la nouvelle maire de Barcelone, « l’indignée » Ada Colau, désire réduire sérieusement par différentes mesures et en dépit de son succès, le nombre de touristes dans sa ville !
Et ce, alors qu’au même moment, à Tunis, on pleure leur chute libre !
La jeune Mme Ada (41 ans) estime en effet, que ces affreux touristes détruisent l’image de son centre historique !
Notamment en raison des paquebots y font escale chaque semaine dans leur tour de la Méditerranée .
Une bonne nouvelle au passage pour sa concurrente Marseille, mais une mauvaise pour les touristes français qui avaient fait de Barcelone, selon un récent sondage, l’une de leur destination préférée pour cet été.
Espérons au minimum que notre maire de Paris ne va pas l’imiter dans ce sectarisme tendance Podemos envers les touristes autour de la Tour Eiffel ou du Louvre !
Autre contradiction de taille celle que les « migrants » posent à notre humanisme naturel mais, hélas , aussi à leur présence sur le terrain aux professionnels du tourisme.
Prenons le simple exemple de la Grèce qui n’avait vraiment pas besoin de ce nouvel ennui . Eh bien , dans ce pays, l’île de Lesbos où les autorités locales sont à ce point dépassés par leur flux six fois plus nombreux que l’an dernier avec cinq à six cent arrivées par jour, au point que la saison touristique en est désormais menacée….. Plus de 18.000 migrants sont passés ces cinq derniers mois au port de Mytilene pour une population de 30.000 habitants !
Pas de quoi nous rassurer pour notre pré carré, même en baignant dans un optimisme sans faille (dont je soulignais déjà l’incongruité dans mon dernier coup de plume) lorsque nous contemplons sur les écrans ce qui se déroule cette semaine du côté de Vintimille et que l’Italie crie à la trahison de la France dans ce qui s’annonce comme une des grandes contradictions en question cet été.
Pour ne point en rajouter sur d’autres secteurs du tourisme, je vous épargnerai donc celle concernant notre rang de première destination mondiale.en totale contradiction avec l’absence de sourire chez nos compatriotes vis à vis des touristes étrangers.
Nous serions, selon toutes les études, les hôtes les plus désagréables du monde ! Même Fabius en est d’accord.
Et après ça vous prendrez bien un petit remontant….
Pierre Doulcet
Ps : et comme toujours : pdoulcet@me.com