Coup de Plume de Pierre Doulcet : Cocorico pour le Tourisme en France !
21 avril 2015 Pierre Doulcet 4 commentaires À la une APST, Assises du Tourisme, atout france, Bertrand Figuier, Cocorico, Hermione, Jean-François Rial, Laurent Fabius, Nicolas Ferrary, Sébastien Bazin, SNAV, Tourisme en France, Visit Britain 5335 vues
Si vous avez choisi, lors du dernier week end, le farniente au soleil plutôt que de lire la presse dominicale comme le JDD, vous avez loupé une séance proche du déplumage pour notre Cocorico national en matière de Tourisme.
En effet , notre confrère à choisi de consacrer une pleine page a la situation de notre tourisme en réunissant dans un débat-conférence quelques acteurs du secteur dont, à l ‘exception de Jean François Rial (patron de Voyageurs du Monde), on peut regretter que des représentants de l’APST, du SNAV et autres réseaux soient absents du casting ou alors muets durant ces débats.
Idem pour mon Jacquot sans doute en croisière d’études pour notre ministre Laurent Fabius, depuis qu’il en est le conseiller bénévole !
En voici tout de même un aperçu succinct (le plus fidèle possible) où l’on retrouve souvent une ressemblance avec les propos que Jean René Reznik tenait à Bertrand Figuier dans la Quotidienne, il y a une quinzaine de jours.
Cela commence par ce constat unanime pour les participants à ce débat- conférence que, la France reste bien le pays le plus visité avec 83,7 millions de touristes étrangers en 2014 en dépit du talonnage de plus en plus actif de nos concurrents. (Cocorico applaudit !)
Reste qu’il existe tout de même un petit problème sur le plan de l’hôtellerie notamment, où nous accusons une perte de 9,5 millions de nuitées en deux ans… ( crispation visible du bec de cocorico ).
S’en suit une réaction de JF Rial , visiblement moins indulgent avec notre tourisme national qu’avec celui que son entreprise adopte dans les destinations que vous savez , lorsqu’il déclare brusquement et sans fard : « Contrairement à Paris, la France n’est pas une très bonne marque ! »
Allons bon ! Uppercut que partage d’emblée Nicolas Ferrary du site de location Airbnb considérant que : « Le marketing de la destination France est catastrophique à l’étranger. On promeut ainsi la Normandie ou le Pays Basque sans même dire que c’est en France ! ». (Alors là ça devient chaud, cocorico préfère se propulser en RTT …)
Suite du débat avec une riposte plutôt embarrassée du représentant d’Atout France selon lequel : « Nous perdons des parts de marché parce que on est leader (sic) et que le secteur mondial est de plus en plus concurrentiel ! ».
Il en rajoute même une couche en nous informant que : « Pour les étrangers les Alpes sont suisses (resic ) alors même que ce sont les stations de ski françaises qui attirent de plus en plus de touristes « … (Cocorico en dépose une seconde semaine de RTT à Courchevel !).
L’explication de texte se poursuit avec l’entrée en lice d’un poids lourd en la personne de Sébastien Bazin de chez Accor lequel déplore que: « Toutes les collectivités locales continuent de dépenser des budgets liés au tourisme sans aucun impact, sans aucune coordination » .
Il précise ainsi qu’il a même proposé la création d’un portail à l’anglaise du style Visit Britain fusionnant tous les budgets publics consacrés au tourisme.
L’ami JF Rial approuve comme beaucoup de patrons présents du secteur et nous révèle même dans le feu de la discussion, qu’il en a parlé à Fabius mais que ce dernier lui a répondu « qu’il ne comprenait rien à la politique » ! Pas gentil ni reconnaissant pour JFR, non ? (N’empêche, brusquement cocorico qui lui en revanche en connaît un rayon en politique, retrouve ses vingt ans et compte bien bénéficier de la nouvelle prime d’activité de FH).
On évoque ensuite, comme il se doit, le transport aérien vers la France, en pleurant, non sans raison, sur l’accumulation des taxes et autres redevances aéroportuaires augmentant à Paris plus vite que l’inflation avec comme conséquence des billets d’avion plus chers vers notre beau pays . Et ce, en ajoutant en prime pour notre capitale un vrai problème d’accessibilité entre CDG et la ville.
Enfin et pour conclure cette réunion- conférence, tous les participants estiment que si l’Etat n’agit pas, la France perdra son titre de pays le plus visité d’autant que les trentaines de mesures phares des fameuses Assises du Tourisme de l’année dernière, »tardent à se mettre en place » … (Brève soupe à la grimace pour cocorico.. car..)
En bouquet final, JF Rial arrive à se payer les gros titres de l’article en adoptant la tactique d’ailleurs curieusement similaire dite à la Sapin ou à la Gattaz, en nous assurant que « Si nous attirons 200 millions de touristes en Franc on va créer 1 MILLION d’emplois ! »
(et là cocorico, tout guilleret, s’empresse de rejoindre l’Hermione dans son circuit sur la côte Est des États Unis)…
Pierre Doulcet
PS. Comme toujours: pdoulcet@me.com
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4 commentaires pour “Coup de Plume de Pierre Doulcet : Cocorico pour le Tourisme en France !”
Navrant. Que de bêtises et d’incompétences de la part des participants.
Il faudrait qu’un jour ce secteur d’activité soit considéré comme une industrie !!!!
Je ne mettrai en avant qu’un seul point : le nombre de visiteurs étrangers.
Outre le fait que les statistiques produites sont totalement bidons ( voir mes articles en septembre dernier chez un de vos confrères), le nombre de visiteurs n’a qu’une importance secondaire.
Ce qui est important c’est le nombre de nuitées, la valorisation de celles-ci et la période de consommation. En ajoutant la provenance des consommateurs on peut alors réaliser un vrai plan Marketing qui devra comporter outre les types et moyens de promotion par marché, le développement des produits et filières par rapport à l’évolution de la demande et les investissements structurels territoriaux préalables.
Y en mare de prêcher dans le désert depuis des lustres
A bon entendeur….
Michel MADI, Yves BERGAUZY, je suis heureux de voir que ce sont toujours les mêmes qui réagissent à l’absence d’organisation du tourisme réceptif en France. Dommage que nous soyons si peu nombreux…
fédérons nous, que ceux qui ont envie de développer l’activité réceptive pour être représentatif du tourisme Français plutot que de laisser les institutions ou réseaux du tourisme Outgoing (SNAV, CETO, APST, SELECTOUR, TOURCOM et d’autres…) défendre nos intérêts après les leurs…
l’argent public des CRT, CDT, OT doit être dépensé pour faire connaitre les territoires, par pour faire le boulot des réceptifs, travaillons main dans la main dans ce pays, pour montrer notre professionnalisme aux visiteurs internationaux…
je vous invite à rejoindre le club des DMC FRANCE que je viens de créer pour l’occasion, pas pour faire du fric mais pour échanger et chasser en meute plutôt qu’en ordre dispersé… les méga GOOGLE, TRIPADVISOR, BOOKING ratissent tout depuis longtemps, il est temps de réagir…
bien confraternellement
http://thetravelexperts.fr/groups/club-des-dmc-france/
Je n’ai pas vu cette article du JDD , mais au vu des noms des participants a cette conférence , çà montre bien a qu’elle point nous avons des soucis a ce faire , je suis surpris que pour étayer ce sujet , le JDD n’ai pas invité un seul réceptif Français ! c’est quand même bien eux qui traite de ce sujet et pas un TO comme voyageur du monde qui ne fait que de l’outgoing
il y a beaucoup à dire et a faire sur ce sujet , si on veut que çà bouge et que la France soit une destination qui progresse , il va falloir que tout le monde se mobilise ! état et collectivité , sinon ç’est pas gagné …
Nous avons lancé le premier réceptif National France , et nous mesurons tous les jours ces difficultées
il y a du boulot .
Michel MADI
la France est certainement un des plus beaux pays au monde. Paris certainement une des plus belles villes au monde. Lorsque vous avez dit cela vous comprenez la fréquentation touristique de notre pays. Pour autant cela doit dédouaner la « paresse » française ! les 35 heures… Lorsque vous êtes en province n’allez pas dans un restaurant à 21h30 c’est fini..il faut bien que le cuisto rentre chez lui après le service qui doit terminer au plus tard à 23h00…l’accueil à Paris …déjà lorsque vs arrivez à l’aéroport et qu’on vous fait payer l’accés aux toilettes…un étranger n’a peut être pas fait son change avant de partir et n’a donc pas un euro dans sa poche…il n’a peut être pas le droit d’uriner…n’oublions pas les personnes qui ne font que passer par notre territoire du nord au sud pour aller en Italie, en Espagne , au Maroc etc…la France comme d’hab scie la branche sur laquelle elle est assise. La désindustrialisation , le tourisme vont souffrir des mêmes maux à terme.Je suis en Chine et la France n’est jamais présente au plus grand salon chinois le CITM alors que l’Asie dont la Chine sont les plus marchés exportateurs. Des Cies maritimes comme Costa en mettant de plus en plus de bateaux sur place l’ont compris…CDF en 2015 devait mettre le Galaxy en France…ils ont préféré une agence en ligne qui a affrété le bateau …qui affrète en France à l’année un bateau…Il serait temps de privatiser des institutions comme Atout france et de mettre de la compétitivté dans tous nos services puboics, resserer les couts, vendre plus…se bouger quoi…merci yves