- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

Coup de plume de P.Doulcet : un limogeage à la Voragen

doulcet [1]Faisant suite au plus que bref communiqué de l’APST annonçant le brutal limogeage de Franck Voragen de son poste, si on se livre à une première et succincte petite enquête auprès des intéressés, on découvre assez rapidement qu’à première vue les torts peuvent sembler assez partagés…

Pour le viré, en lui imputant imprudence et légèreté. Pour les videurs, en fonction du poids de structures périmées entraînant des contorsions financières me faisant penser à celles autour des indemnités de nos chers, très chères parlementaires, siégeant à l’Assemblée Nationale.

Avec évidemment en toile de fond, et contrairement aux Anglo-Saxons par exemple, cette détestable difficulté bien française d’aborder sereinement tous les problèmes liés au  » fric  » comme ils disent !

L’État pour sa part ne facilitant évidemment nullement les choses en multipliant des interdits trop souvent imprégnés d’une idéologie rétrograde sous ses allures salvatrices.

Barbotant dans cet état d’esprit et prisonnier de la fragile auréole du bénévolat, rien de bien surprenant si parfois, afin de contourner des obstacles en découlant, les instances professionnelles (dans le tourisme comme ailleurs dans d’autres organismes similaires) se cassent la tête afin de trouver des solutions de substitutions.

Les notes de frais, de bouche, de logement, de kilométrages et de billets d’avion ayant fatalement une limite lorsqu’elles arrivent à friser l’extravagance, on se rabat alors sur des gymnastiques à la Voragen dont on constate d’ailleurs les retombées négatives pour l’image « combinarde  » qu’elle peut médiatiquement donner de la profession aux néophytes.

À l’APST comme au SNAV tout travail supplémentaire indispensable à la fonction de présidents ou d’administrateurs méritant une rémunération, je me demande bien pourquoi cette dernière ne serait pas désormais attribuée au grand jour ?

Si tel avait été le cas peut-être ne serions-nous pas confrontés à ce genre de » couac  » Voragen ?

Et à l’embarras que visiblement il suscite.

Alors, assez d’hypocrisie en matière d’argent. De toute façon, comme toujours, c’est Bercy qui en profitera !

Pierre Doulcet

Et comme toujours: pdoulcet@me.com