Magnifique brochure de Voyageurs du Monde consacrée à la Tunisie, Maroc, Jordanie, Liban, Turquie, Oman et les Émirats.
Magnifique et originale tant elle reflète la passion amoureuse et culturelle de ses auteurs vis-à-vis de ces destinations œuvrant sous la houlette de Jean François Rial dont on ne peut que reconnaître l’intelligence faisant de ce véritable créateur une personnalité phare de la profession.
Magnifique, originale mais surtout courageuse tant elle tient compte des vents mauvais frappant l’activité touristique de certains de ces pays comme la Tunisie ou le Liban en pointe dans cette édition.
Preuve de cette volonté de réalisme, dans cette brochure qui fera date, Rial consacre une large part aux femmes qui furent en première ligne de l’espérance du printemps arabe.
Et c’est sous cet angle rédactionnel que se révèle tout le talent du patron de Voyageurs du Monde.
Sa brochure touristique classique se transforme soudain en un magazine d’actualités !
Ces femmes courageuses révélées par la révolution nous prenant alors par la main en guide sensible de leur ville et de leur patrie. Leurs bonnes adresses en prime.
Le plus remarquable également dans cette brochure -décidément pas comme les autres – tenant au fait que Rial et ses complices, dans cette nostalgie d’un amour pour ces destinations en danger, ne cherchent nullement à nous en dissimuler la dure réalité.
En effet, dans le dernier paragraphe de l’éditorial de présentation de la brochure, faisant fi de l’ esprit commercial dans ce genre de publication, ces derniers n’hésitent nullement à écrire : » Allez au Maroc mais aussi en Tunisie et en Égypte dès que la situation sera stabilisée » …….
Coté stabilisation, je crains fort malheureusement que le vœu de ces hommes à l’humanisme émouvant ne soit pas réalisable pour tous ces pays dans un avenir prévisible !
Les informations quotidiennes en provenance de la Tunisie, du Liban, de la Jordanie ou de l’Egypte par exemple, ne nous incitant guère à l’optimisme.
En revanche, et pour le moment, il ne me semble pas toutefois en aller de même avec le Maroc, la Turquie et, surtout, les Émirats..
Raison de plus pour ne point s’en priver !
Moyennant quoi, il n’en demeure pas moins que, la dure réalité à laquelle la profession doit faire face sur ces marchés tient, dans une très large mesure, au sentiment hautement négatif dans l’opinion concernant l’intégrisme musulman.
Sentiment de crainte durable se nourrissant régulièrement d’actions meurtrières sur le terrain.
Les Français, affichant selon certaines statistiques, une appréhension nettement supérieur aux autres européens.
(Au passage tiens, qu’elle est la position actuelle du SNAV sur ce sujet brûlant ?)
Reste que dans un tel contexte les passions humanistes de JFR n’en sont donc qu’au début d’une confrontation titanesque.
Pas de quoi effrayer notre homme.
Pierre Doulcet.
Et comme toujours pour vos coups de gueule et vos bravos: pdoulcet@me.com