Coup de plume de P.Doulcet : La Cour des Comptes se paye la SNCF et Air France
17 février 2014 Pierre Doulcet 3 commentaires À la une, Chroniques, Les jeudis 4613 vues
Rien n’est acquis dans la vie.
Ni votre santé, ni votre argent, ni vos amours ni votre avenir personnel , ni même d’ailleurs votre âge, lequel change tout le temps !
Et pourtant.
Unique exception pour la profession, ces deux mastodontes que sont : la SNCF et Air France peuvent se barricader derrière une trouvaille syndicale.
à savoir, les désormais célèbres et sacralisés « Avantages Acquis » !
Et là, permettez moi gentiment de vous dire, mes chères Julies, visiblement en manque d’éductours (pourtant indispensables à l’exercice de votre métier), que vous avez loupé le coche !
En effet si dès le départ, au lieu de postuler chez votre agence Dupont/Durand Voyages (fut elle même membre d’un SNAV pour l’heure en recherche de président ), vous aviez alors choisi de mettre le cap vers l’ une de nos deux stars, outre la garantie de l’emploi, ce qui ne serai déjà pas une rigolade, vous bénéficieriez en supplément et tout benoîtement, de ces fameux » avantages acquis » !
Ces derniers, au passage, n’ ayant rien a en cirer du dogme de la » Déesse Égalité » dont on nous rabat les oreilles à longueur d’échéances électorales !
Or donc, mes chères Julies, sachez qu’ à la SNCF, selon la Cour des comptes, on comptabilise plus d’un million de bénéficiaires des « facilités de circulation » pour les cheminots en activité ou en retraite, avec leur famille » ‘conjoint, concubin, partenaire de pacs , enfants jusqu’à 21 ans, beaux enfants, parents et grands parents ! » .
Suivant finalement en cela un ancien slogan publicitaire de la maison : » À la SNCF tout est possible ! »
D’autant que sur les 1,1 million de personnes ayant bénéficié de ces » facilités » fin 2011 , on raconte que seulement 15 % de cheminots étaient en activité !
Coût de cette béatitude TGV, toujours selon la Cour des comptes, 25 millions par an et un manque à gagner de recettes évalué entre 50 et 100 millions d’euros.
Maintenant chez Air France, même si on se la veut plus modeste , cinq billets gratuits par an et un système sur les invendus selon des rabais pouvant atteindre 90 % on a atteint tout de même, dixit la Cour, les 2,3 millions de billets utilisés l’an dernier par les salariés, les retraités et leurs ayants droits .
Mais, allez les Julies et tous ceux qui ignorent encore les Avantages acquis, ne désespérez pas.
Si, d’aventure, comme le laisse entendre la Cour des comptes , les choses tournaient un jour au vinaigre pour ces deux entreprises possédant quelques liens tenus avec notre État protecteur, on se souviendra de vous…
Comment ?
Tout simplement en faisant appel à votre générosité de bon contribuable!
Comme quoi nous aussi nous avons nos acquis intouchables !
Pierre Doulcet
Et comme toujours : pdoulcet@me.com
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3 commentaires pour “Coup de plume de P.Doulcet : La Cour des Comptes se paye la SNCF et Air France”
Pourquoi rester franco- français? Toutes les compagnies aériennes au monde accordent des avantages a leur personnel.
Quant au chiffrage des pertes occasionnées , il faut voir sur quelles bases elles sont calculées.
C’est un sujet qui revient périodiquement quand on a rien d’autre a se mettre sous la dent.
la question est: »est-ce que les passagers compagnie prennent la place de passagers qui auraient payé plus cher? ».
Ensuite ce n’est que jalousie.
De plus je croyais qu’AF était maintenant une compagnie privée!!!!avec toujours une participation(très minoritaire)de l’état. de mémoire la derniére fois que l’etat a mis la main a la poche pourl’aider était en 1990, non?
Je pense que pour la SNCF, c’est le même probleme.
Au fait pendant LA CRISE les employés de banque ont-ils perdus l’accès aux prèts a taux tres bas??
Rien n’empêche les entreprises privées de chouchouter leur personnel.
Surtout lorsqu’elles sont rentables . Bien au contraire.
En revanche en ce qui concerne celles qui sont liées à l’Etat. C’est une autre affaire.
Qu’on le veuille ou non, le contribuable a tout de même
le droit de poser des questions. C’est le minimum, Non ?
Ce que fait très sérieusement la Cour des comptes en son nom.
Pierre Doulcet.
Et revoilà les avantages acquis.
Ceux-ci existent dans d’innombrables entreprises. Par exemple, quel est le montant du discount dont bénéficient les salariés de l’industrie automobile ?
Prenons un cas qui fait «crever» de jalousie bien des gens : les billets «gratuits» dans les compagnies aériennes (Air France étant obligatoirement le bouc émissaire pour tout le transport aérien français).
D’abord, il n’existe pas de billets gratuits (= zéro euro à payer) sauf des cas rarissimes (par exemple UN billet en partant à la retraite). Ces fameux billets coûtent environ 10% du prix public, reconnaissons que ce n’est pas cher et c’est un bel avantage.
Mais la contrepartie est que le passager ne pourra embarquer que si à la toute dernière minute il reste des sièges libres dans l’avion, sinon il reste à terre. Il ne prend jamais la place d’un passager payant. Alors, où est le manque à gagner pour la compagnie aérienne ?