Coup de plume de P. Doulcet : Il faut aider le soldat Nahed !
27 janvier 2014 Pierre Doulcet 10 commentaires À la une, Chroniques Doulcet, Egypte, Nahed Rizk, Selecour Afat, Voyageurs du Monde 7275 vues
Je connais Nahed Rizk, la responsable du tourisme égyptien pour la France, depuis longtemps.
Je l’aime bien et je la respecte en saluant le travail formidable qu’elle a effectué depuis des années.
Si les agences ont envoyé beaucoup de touristes français découvrir l’unique destination au monde se révélant être (je le pense sincèrement) un rendez vous avec l ‘éternité , Nahed y a contribué amplement.
Avec une conviction amoureuse de sa tâche forçant mon admiration.
Et pourtant, depuis que je la connais elle a du subir nombre de pressions des soubresauts politiques qui compliquèrent son action .
Mais à chaque fois, non seulement elle releva les défis avec une obstination souriante, mais elle gagna, par sa force de conviction, de nouveaux candidats à l’unique voyage que l’on doit réaliser dans sa vie si on ne peut en faire d’autres !
C’est pourquoi Nahed, aujourd’hui sincère est ma tristesse de te voir de nouveau confronter à une situation, laquelle, cette fois, te dépasse.
Et nous avec.
Mais il ne sert à rien pour autant, et c’est même injuste, de rendre les agents de voyages responsables de la chute des touristes français en Égypte comme vient de l’exprimer ton ministre lors de son récent voyage à Paris.
Ce ne sont nullement eux qui influencent l’opinion. Bien au contraire. Certains comme Voyageurs du Monde n’hésitent pas à nager à contre courant.
Un grand réseau comme Selectour Afat en fait de même.
Et cela, crois moi, n’a rien d’une promenade de santé alors que samedi dernier les médias font encore état d’une cinquantaine de manifestants tués en Égypte pour le troisième anniversaire de la révolution de l’hiver 2011.
Pour en rajouter une couche, le Quai d’Orsay leur balance même une nouvelle mise en garde sur les déplacements au Caire et dans d’autres lieux du pays.
Reste que le tourisme en 2014 n’a vraiment plus rien a voir avec celui que nous avons connu il y a encore cinq ou six ans .
Sans parler de la période pharaonique des années 1980-2000 !
Devant un monde bougeant désormais à une vitesse inconnue jusqu’alors, le travail des agents de voyages se trouve beaucoup plus compliqué dans le choix des destinations qu’ils offrent à une clientèle sur-informée de ce genre d’événements tragiques.
Espérons que la situation en Égypte se rétablira dans les prochains mois et que le cauchemar de la voir entraîner par les barbus dans une tempête à l’irakienne ne se produira pas.
L’ Égypte fait partie du patrimoine de notre humanité.
Alors, même si cela n’a rien de facile, nous devons donc tout faire pour aider le soldat Nahed.
Pierre Doulcet
PS. Et comme toujours pour le meilleur et pour le pire: pdoulcet@me.com
Sur le même sujet
Celestyal lance sa première saison au Moyen-Orient
Celestyal a lancé sa toute première saison de croisière dans le golfe Persique le...
Carsten Spohr : Feu vert pour le rachat d’Ita Airways
La Direction générale de la concurrence de l’Union européenne a donné son accord à...
Transport aérien : Stop à l’écologie punitive
C’est une affaire entendue : la décarbonation totale du transport aérien en 2050 ne...
10 commentaires pour “Coup de plume de P. Doulcet : Il faut aider le soldat Nahed !”
Je rappelle à Barraud qu’Adolphe Hitler avait été élu « démocratiquement » et que si l’armée allemande l’avait évincé cela aurait évité des millions de mort. L’armée egyptienne est une armée du peuple qui a répondu aux attentes du peuple. Bravo M. Filloux pour ce rappel des faits, je dirigeait un TO en 97 et ai des souvenirs de l’attentat de Louxor. Bises et bon courage à Nahed, comme on dit chez toi ça va passer. C’est en tout cas sur le bon chemin.
Salut Desains. Vous connaissez le point Goldwin ?
Voilà ce qu’en dit Wikipédia : « Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de 1. »
Dans un débat, atteindre le point Godwin revient à signifier à son interlocuteur qu’il vient de se discréditer en vérifiant la loi de Godwin.
point Godwin pas Goldwin
merci Pierre, merci aux amis de l’Egypte
j’invite ceux qui pensent que les rues du Caire font état d’une guerre civil à me contacter pour les inviter à aller passer quelques jours sur place et après nous en discuterons
merci
nahed
Ces derniers jours ont été les témoins de nombreux échanges relatifs à certains de mes propos repris dans la presse professionnelle.
Je disais que « Même lorsque le Quai d’Orsay ne déconseillait pas la destination, les agences de voyages ne la vendaient pas. Nous avons beaucoup investi pour faire venir les réseaux de distribution sur place, constater que la situation était calme pour les touristes. De retour en France, ils ne conseillaient toujours pas la destination à leurs clients. »
Je me suis permis de dire que j’étais déçue par l’attitude du BtoB qui « a longtemps considéré l’Égypte comme la poule aux œufs d’or avant de se détourner complètement d’elle ».
Je ne parlais pas de ceux qui aiment l’Égypte, je sais qu’ils m’ont toujours soutenues, je regrettais simplement qu’à l’époque où les TO gagnaient vraiment très bien leur vie et envoyaient de nombreux touristes français en Égypte, il y ait eu une désaffection très rapide de leur part pour une destination qui leur a beaucoup donné.
Je comprends que l’insécurité dans un pays peut faire peur, c’est évident mais si vous regardez les faits depuis janvier 2011, ce sont des guerres fratricides qui ne sont pas dirigées contre les touristes. La situation actuelle en Égypte est certes délicate politiquement, ce n’est pas un euphémisme, mais nous avons déjà traversé des crises depuis de nombreuses années, voire décennies. Je me souviens avoir été aidée à cette époque par les professionnels qui ont relancés la destination avec des prix offensifs et des publicités pour notre pays, alors que c’était des touristes qui avaient été touchés.
C’est ce que j’aurai souhaité maintenant. Je reste positive et je suis persuadée que mon pays va sur le chemin de la paix afin d’accueillir les touristes français rapidement.
Pour finir sur cette ‘affaire’ qui n’a aucune raison d’être, je remercie tous les professionnels qui m’envoient chaque jours des mots de soutient pour l’Égypte et suis convaincue que l’ensemble de la profession repartira avec nous dans les prochains mois.
Abdelhamid KCHOUK dit:
Courage Nahed poursuivez votre action car le peuple Egyptien à besoin des femmes comme vous.
2014 sera j’espère la dernière année difficile pour le tourisme en Egypte.
A quand votre nomination au poste de ministre du Tourisme!
Nahed
Je pense c’est juste une récompense du savoir et de la connaissance du monde du Tourisme d’une femme obstiné qui a su se battre depuis des années avec le sourire)
(je connais les égyptiens et le tourisme Egyptien de l’intérieur et de l’extérieur car J’ai toujours parler et contribuer à la promotion des produits Egypte depuis plus de 30 ans.
Courage, la roue tourne.
Je rappelle que pendant les années 90 l’Egypte a connu sa pire attaque terroriste sur le site de Hatchepsout massacrant une cinquantaine de touristes et que seulement quelques mois plus tard après un arrêt total du flux touristique la manne s’est ré-ouverte vers la destination. A cette époque personne ne croyait plus dans le trésor des Pharaons et ce sont les tour operators (Kuoni,j’en étais) qui avec des prix extrêmement agressifs ont su relancer la machine. Et pourtant il y avait beaucoup de menaces encore avec des soldats en arme sur les bateaux de croisière pour dissuader les éventuels snipers sur les rives cachés dans les champs de cannes à sucre . Mais c’était une autre époque, celle où les TO avaient de l’imagination et de l’audace et les clients n’étaient pas encore trop soumis au principe de précaution. La relance ne repartira qu’avec des prix très bas mes amis , effort à faire supporter par la cie nationale Egyptair, les armateurs, les hôteliers,le Ministère du Tourisme Egyptien, des marges à zéro chez les TO , peu de commission agences. Eviter encore le Caire, maintenir des croisières Lxr/asw et des séjours mer rouge là ou les touristes sont les bienvenus. Il faut une réelle grande concertation entre les acteurs du tourisme pour sauver la « soldate Nahed » que j’embrasse chaleureusement ici même. Le tourisme vers l’Egypte ne repartira pas par les produits haut de gamme, les hautes contributions attendront, c’est par les petits budgets que tout doit repartir et je salue pourtant Voyageur du Monde qui a le courage de donner l’exemple, cependant j’en attendrai plus des « mass producteurs ». Allez courage mes amis de la profession, l’Egypte n’est pas l’Irak ou l’Afghanistan!
S’il est vrai, comme le mentionne Barraud, que Le Caire a été le théâtre d’affrontements ce week-end, il n’y a pas lieu de généraliser : l’Égypte ne se limite pas au Caire, et Le Caire est une telle mégalopole que ces troubles n’en affectent qu’une partie. Je vis en Mer Rouge et peux vous assurer que tout y est calme et serein. Les généralisations hâtives, l’emploi du terme « guerre civile » (qui s’applique plus à la Syrie ou à la Centreafrique), voilà qui apparaît vraiment déplacé.
Certes, l’Égypte n’est pas la Syrie ou la Centrafrique, mais il est utile de rappeler que si nos compatriotes s’y rendent, c’est pour passer des vacances. Pas pour jouer les grands reporters de guerre.
On « peut » aussi comprendre qu’un père ou qu’une mère de famille opte pour les Canaries, la Grèce ou la Turquie pour une semaine de repos. Est-ce déplacé ça ? 😉
Je rappelle enfin que – selon quasiment toutes les chancelleries (France, USA, Allemagne) – il y a bien eu coup d’état militaire en Égypte par la destitution du Président Morsi (certes très controversé mais élu « démocratiquement »).
Forcément, tous ces événements ne plaident pas en faveur d’une destination où, selon certaines sources, il n’y a pas que des morts au Caire (il « paraitrait » que ça se bagarre ailleurs dans le Sinaï par exemple et aussi dans les banlieues d’Alexandrie).
Si c’est pour passer des vacances dans des zones ultra-sécurisées par l’armée, autant aller ailleurs. Ça, je reconnais, c’est déplacé ! 😉
Le « soldat Nahed » (comme écrit Pierre Doulcet) et son ministre de tutelle semblent oublier que l’Égypte reste en proie à une véritable guerre civile qui ne fait pas bon ménage avec le tourisme… forcément !
Rien que ce week-end, les morts se comptent par dizaines.
Si ça ne dérange pas les Russes, disons que ça n’attire pas les Français ! (ils ont raison).
Par ailleurs, le « soldat Nahed » travaille pour une destination qui était dirigée il y a encore trois ans par un « grand démocrate » et aujourd’hui par l’Armée, à la suite d’un coup d’état militaire.
Dans ce contexte, faire le procès des voyagistes français ou du Quai d’Orsay apparaît VRAIMENT déplacé.