En juillet sur la Côte d’Azur, les séjours par avion ont augmenté de 9 % ce qui correspond à la progression du trafic enregistré pour ce mois sur l’aéroport. Le taux d’occupation moyen des hôtels et résidences de tourisme avoisine les 80 % soit 3 points de plus par rapport à juillet 2016. Les nuitées ont augmenté de 5 % (étrangers +6%, Français +4%) avec un rebond de plus de 15 %, pour les Allemands, Suisses, Italiens, et de l’ordre de 20% pour les Russes et Sud- Américains.
La reprise s’accélère en août pour l’hébergement avec une hausse de 6 points à 90 % (chiffre d’affaires en hausse de 12 %) surtout dans l’hôtellerie
haut de gamme avec le retour confirmé d’une clientèle étrangère notamment russe et chinoise (+12 %). Un mois d’août qui renoue avec les résultats d’août 2015 qui avait été une année exceptionnelle.
[1]Septembre et octobre s’annonce favorable. Car si la Côte d’Azur accueille 3 millions de visiteurs en juillet et en août, 2 millions sont attendus en septembre et octobre notamment avec la reprise du tourisme d’affaires, de congrès, salons et festivals à Cannes, Nice et Monaco.
Pour Eric Doré directeur général du CRT ces bons chiffres sont à mettre au crédit de l’importante campagne de promotion internationale appuyée par des fonds d’Etat pour contrebalancer l’effet négatif sur la clientèle étrangère de l’attentat du 14 juillet.
Plus original, les partenariats avec les compagnies low cost comme Easyjet sur l’Europe, Eurowings sur l’Allemagne, Norwegian pour la Scandinavie ont dopé la destination pour ces compagnies qui annoncent des progressions sur Nice de 20 à 3 0 %
La montée en puissance d’Airbnb
Le poids de AirBnB et des offres d’hébergements entre particuliers progresse de 8 %, soit sur l’année entière plus de 500 000 séjours sur la Côte d’Azur-Alpes Maritimes (données provisoires).
Les chiffres connus entre le 15 juin et le 15 août pour la seule société Airbnb font état d’une progression des séjours de +15 % et +25 % respectivement à Nice et Cannes.
Michel Bovas