- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

La Côte d’Azur lance son premier festival des jardins

S’appuyant sur un patrimoine remarquable en jardins d’exception, créés pour la plupart à la fin du 19 eme siècle par une riche communauté d’hivernant russe, allemand et anglais, la Côte d’Azur associe ceux de la Riviera italienne pour proposer un grand festival des jardins dont la première édition se tiendra du 1er au 30 avril 2017.

Dotée d’un budget prévisionnel de 350.000 euros, le festival aura lieu tous les deux ans. Un concours de créations paysagères se déroulera à Cannes, Menton, Grasse, Nice et Antibes. Cet événement à portée internationale a surtout pour finalité d’attirer l’attention des touristes sur le riche patrimoine des jardins sur la Côte d’Azur et de créer un événement international de plus en avril.

C’est l’un des axes prioritaires de la promotion du CRT Riviera Côte d’Azur dont le président est David Lisnard, maire de Cannes.

Dans le même temps, le département des Alpes-Maritimes et la province d’Imperia (Italie) ont annoncé le démarrage d’un projet de valorisation des jardins de la Riviera franco-italienne, soutenu par l’Europe. D’un coût de 1,8 million d’euros, financé à 85 % par les fonds européens, ce programme transfrontalier doit permettre de promouvoir quelques-uns des plus beaux jardins méditerranéens tel le jardin du monde de la villa Rothschild à Saint-Jean- Cap-Ferrat, le jardin de la villa Maria Serena à Menton, le jardin des Plantes à Grasse… Pour l’Italie, le parc de la villa Ormond à San Remo, la villa Grock à Imperia et le parc Novaro à Costarainera.

Ces jardins profitent à la fois du festival et du programme transfrontalier de valorisation pour engager des travaux de rénovation.

Michel Bovas