Le Costa Rica a encore marqué un record dans le nombre d’arrivées internationales en comptabilisant près de 3 millions de visiteurs étrangers qui se sont rendus sur le territoire par les principales voies d’entrées du pays en 2016. Ce nouveau record marque une augmentation de 10 % par rapport à 2015.
Les marchés européens observent également une forte augmentation du nombre de touristes au Costa Rica avec 434 884 arrivées de touristes européens en 2016, soit une hausse de 10.6 % par rapport à 2015.
[1]Le Royaume-Uni et la France sont les deux marchés européens qui ont connu la plus forte augmentation avec respectivement une hausse de 50.3 % et 12.3 %.
La majorité des touristes européens, soit 353 326 voyageurs, se sont rendus au Costa Rica par voie aérienne.
Mauricio Ventura, Ministre du Tourisme, a déclaré que les deux aéroports internationaux du pays avaient enregistré cette année des chiffres record sans précédent.
[2]L’aéroport international de Juan Santamaría à San José enregistre ainsi plus de 1.5 million d’arrivées internationales.
Le deuxième aéroport international du pays, l’aéroport Daniel Oduber à Liberia, a comptabilisé quant à lui plus de 570 000 arrivées de touristes internationaux.
Ce dynamisme est également à lier à l’intérêt marqué des compagnies aériennes pour la destination.
Selon Mauricio Ventura, l’augmentation d’arrivées de touristes depuis les principaux marchés émetteurs est due à l’ouverture de plusieurs lignes directes. Le 2 novembre 2016, Air France ouvrait notamment une ligne directe entre Paris et San José avec une fréquence de deux vols hebdomadaire.
[3]Le Ministre a tenu à souligner l’importance de l’attrait des compagnies aériennes pour la destination : “2016 s’inscrit définitivement comme l’année des compagnies aériennes. Jamais auparavant, le Costa Rica n’avait assisté à une telle augmentation de la fréquence des vols et du nombre d’ouverture de lignes directes, renforçant ainsi les connexions au Costa Rica avec le reste du monde.
Ces efforts continuent de porter leurs fruits, et il est fondamental que notre secteur touristique soit en mesure d’offrir des services de qualité afin de rendre l’expérience de voyage au Costa Rica davantage enrichissante”.