Certains n’aiment pas les croisières. Beaucoup même ne les connaissent pas, surtout en France où elles ne sont pas une tradition comme aux Etats-Unis. On peut donc saluer Costa croisières d’avoir initié les mini-croisières de deux ou trois jours à bord, histoire d’y tremper un doigt et voir comment on ressent l’ambiance.
Le printemps est un prélude. En tant que tel il favorise les poussées de fièvre voyageuse. Pas la haute température des longs voyages d’été. Non, plutôt les galops d’essai de courts-séjours, histoire de se réveiller et de se réapproprier l’extérieur et le lointain. Les mini-croisières y participent. Elles sont programmées au printemps et à l’automne.
L’initiative n’est pas récente. Elle date des années 1980 où elle a émergé doucement en même temps que l’avènement des City Breaks ou des courts-séjours de thalassothérapie. C’est pourtant depuis les années 2000 que la formule a pris de l’ampleur. Ce qui, au départ, était une idée marketing destinée à attirer une nouvelle clientèle un peu dubitative, s’est transformée de soi-même en une formule distincte des croisières longues, impliquant d’autres motivations.
Certes l’idée pour Costa Croisières était d’encourager la formule « l’essayer c’est l’adopter ». Elle reste d’actualité et, aux dires d’Aurélie Soulet (photo ci-contre), la directrice commerciale France, génère toujours un taux de transformation intéressant vers les croisières longues mais il y a d’autres aspirations désormais.
D’une part certains afficionados des croisières longues s’en sont emparés, histoire de retrouver leur ambiance favorite et alternent ainsi entre deux périodes de grandes vacances sur des bateaux à capacité plus réduite (entre 3 000 et 4 000 passagers quand même…).
Puis, s’y sont joints des 35/40 ans qui ne cherchent pas nécessairement à visiter des escales mais à trouver un bon rapport qualité/prix (environ 300 € comme prix d’appel en cabine de base, repas inclus) pour s’évader quelques jours et vivre les multiples expériences à bord et festoyer ensemble.
Les enterrements de vies de célibataires ne sont pas rares sur ces mini-croisières. Elles conviennent aussi à de petits groupes en famille avec enfants où tout le monde se retrouve sans la moindre contrainte.
Et puis, bien sûr on y trouve ceux qui étaient franchement certains de ne pas aimer ça du tout mais qui, en couples ou avec des amis déjà initiés vont franchir le pas une première fois.
Où vont voguer les bateaux de Costa ? Essentiellement en Méditerranée avec parfois deux ou trois escales qu’on ne se sent souvent pas obligés de visiter parce que la priorité c’est d’essayer la vie à bord, ses divertissements, ses restaurants et de rêver devant quelques couchers de soleil au vent du large.
Les mini-croisières Costa durent de 3 à 5 nuits et partent de Marseille. Pour son 75 ème anniversaire Costa propose un « Bon Plan à saisir jusqu’àu 23 avril 2023 : 5 Jours / 4 nuits à 285€ TTC par personne.
Dans le cadre des offres anniversaires pour célébrer le 75ème anniversaire de Costa, de nombreuses offres spéciales sont à saisir, y compris sur les mini-croisières.
Par exemple, le Costa Pacifica partira de Marseille le 2 avril pour une croisière de 5 jours / 4 nuits entre l’Italie et une belle escale en Ligurie, point de départ pour de nombreuses excursions, et l’Espagne.
Lien vers cette croisière : www.costacroisieres.fr/cruises/MRS04222/PA04230402.html
Evelyne Dreyfus