Evènement majeur pour le port de Gênes, une ville dont l’activité a été cruellement pénalisée par l’effondrement d’un pont autoroutier, la compagnie Costa Croisières (Groupe Carnival Corporation) qui était présente jusqu’ici avec son siège social, a décidé de fréquenter à nouveau ses quais. Son navire Costa Fortuna (3 500 passagers) a programmé en 2019 une quarantaine de départ pour des circuits en Méditerranée occidentale soit un apport de 170 000 passagers à l’activité du port.
Mieux, elle annonce pour 2020 son souhait d’y baser le Costa Pacifica (3 780 passagers) pour une quarantaine de départ également. Avec les
autorités portuaires génoises, elle étudie la création d’un terminal spécifique pour son activité croisière à l’image de ceux déjà en service dans les ports de Savone et de La Spezia.
Pour rappel les deux navires ont été construits dans un chantier naval de Gênes, juste retour des choses.
A Savone qui est actuellement son port principal avec 750.000 passagers traités, la compagnie va participer à d’importants investissements (20 M€, dont 4,5 M€ pour Costa) sur le port (Terminal croisière notamment) grâce à une concession prolongée jusqu’en 2044.
C’est d’ailleurs à Savone que Costa Croisières baptisera en novembre prochain son nouveau navire amiral Costa Smeralda qui utilisera le GNL pour sa propulsion.
A La Spezia, Costa croisières, avec d’autres sociétés, a obtenu un contrat pour la gestion des services de croisière et la construction d’un nouveau terminal.
La compagnie Costa Croisières joue un rôle essentiel pour l’activité croisière dans la région Ligure avec le traitement de plus de 1 200 000 passagers chaque année.
Michel Bovas