Costa Croisières fête ses 75 ans bon pied, bon œil


Pour son 75 ème anniversaire, Costa Croisières prévoit une série d’initiatives spéciales à l’automne à Gênes, la ville historique du siège de l’entreprise, dont le programme sera dévoilé prochainement. D’ores et déjà 75 croisières à prix spéciaux, sont en vente jusqu’au 11 avril prochain, pour célébrer l’évènement, Costa Croisières, étant née exactement le 31 mars il y a trois quarts de siècle. En fait, ce jour-là en 1948, le bateau à moteur Anna C quittait Gênes pour Buenos Aires, avec 768 passagers à bord.

Mais l’histoire de l’entreprise a en réalité des racines encore plus anciennes. L’entreprise remonte en fait à 1854, lorsque Giacomo Costa (photo ci-contre) a fondé Giacomo Costa fu Andrea à Gênes : une petite entreprise qui opérait à plus petite échelle, achetant et vendant de l’huile d’olive et des tissus.

Depuis les années 1920, l’entreprise s’est également dotée d’une flotte pour le transport de marchandises dans le monde entier.

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, un seul navire, le paquebot Langano, avait survécu au conflit. La destruction de la flotte de passagers italienne, la demande toujours croissante de trafic de passagers, la crise économique et le flux migratoire transocéanique ont donc attiré l’attention de la famille Costa dans le secteur du transport de passagers sur les routes transatlantiques.

En 1947, Giacomo Costa fu Andrea a ensuite changé son nom en Ligne C: titre avec lequel il sera reconnu pendant plus de trois décennies dans les liaisons transatlantiques avec l’Amérique latine.

La croisière de vacances est alors née comme une évolution de la première classe sur les routes transatlantiques traditionnelles.

A partir des années 1950, pour profiter de l’alternance des saisons entre la Méditerranée et les pays de l’hémisphère sud et donc utiliser des navires dans les périodes de moindre trafic, la Ligne C a en effet commencé à employer des navires en service de croisière, en Méditerranée et l’Amérique du Sud.

Le premier pas vers le marché des croisières a eu lieu avec la transformation radicale du petit bateau à moteur Franca C, entièrement réaménagé dans les premiers mois de 1959: sa capacité a été réduite à 552 sièges pour les passagers en classe unique disposés en cabines avec sanitaires privatifs et climatisation.

Après ses débuts en Méditerranée, Franca C entame à l’hiver 1959 une série de croisières dans les Caraïbes au départ de Fort Lauderdale.

Au cours des années 1970 et 1980, l’idée du navire comme lieu de villégiature s’est imposée sans équivoque, et la division en classes a complètement disparu.

Les cabines tendent à se standardiser et les lieux de divertissement se multiplient : bars, théâtres, casinos, discothèques. Tout accessible à tous.

C’est à partir de ces avancées que Costa Croisières est réellement née à nouveau en 1986 : son entrée dans le monde de la communication de masse, combinée à une activité marketing moderne et à la recherche d’itinéraires plus adaptés au nouveau public, a établi les caractéristiques d’une autre étape fondamentale de l’entreprise.

1997 marque un autre grand changement et le début d’une nouvelle phase de développement : avec le transfert de propriété à Carnival Corporation, la capacité d’investissement de l’entreprise augmente.

Dans la seconde moitié des années 1990, Costa a donc été le premier à proposer des croisières hivernales en Méditerranée.

D’autres innovations importantes concernaient les navires de la flotte, les premiers en Europe à être équipés de cabines avec balcon privé.

Jusqu’à nos jours, avec l’entrée en service des premiers navires pouvant être propulsés au gaz naturel liquéfié, le Smeralda et le Toscana.

Aujourd’hui, Costa Croisières est une société holding qui détient la marque historique Costa Crociere et la marque allemande Aida Cruises, avec une flotte de 22 navires, tous battant pavillon italien, soit une capacité totale d’environ 70 000 lits bas.

Elle fait partie de Carnival Corporation, cotée aux bourses de Londres et de New York.





    1 commentaire pour “Costa Croisières fête ses 75 ans bon pied, bon œil

    1. Merci pour ce résumé historique.
      Il serait intéressant de créer un rv de vos lecteurs autour des histoires d’entreprises et marques de notre pays. Comme Air France, fram, pierre et vacances, etc, etc…..

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