Convention Cediv îles de Guadeloupe 2024 : Une stratégie qui porte ses fruits


Après un vol sans histoire sur les lignes de Corsair, les 180 participants à la Convention 2024 du Cediv sont arrivés en Guadeloupe. D’emblée une surprise les attendait : une magnifique soirée d’accueil par les équipes du Club Med La Caravelle où le dress code, tout de jaune vêtus, fit sensation auprès de la clientèle habituelle du Club et des collaborateurs locaux. Du pur bonheur.

C’est le lendemain matin, à l’ouverture officielle de la convention, présentée remarquablement par Marie Allantaz, que les choses sérieuses ont commencées avec l’intervention brillante de Florian Duprat, le responsable RSE du Club Med (Corporate Social Responsibility Manager), sur la gestion des impacts environnementaux des clubs Med dans le monde.

Alignée sur les accords de Paris, la politique RSE du Club Med conjugue performance économique, performance sociale et performance environnementale. Avec en fil rouge, la contribution au développement local, les relations et conditions de travail des collaborateurs ou encore la protection des consommateurs.

« Le tourisme contribue a environ 8 % des problèmes liés au climat et à l’environnement« , rappelle t-il et l’action collective, mesurable et rapide est devenue une absolue nécessité. Une démarche reprise elle aussi par l’ensemble des agences de voyages du Cediv.

Embarquer l’ensemble des équipes dans la démarche

Adriana Minchella, la présidente du Cediv, a expliqué à un auditoire captif qu’il ne faut « pas seulement mobiliser la direction de l’entreprise mais tous les collaborateurs quels qu’ils soient, les fournisseurs et toutes les parties prenantes de l’entreprise, pour des résultats concrets en matière d’environnement« .

« Il y a un travail majeur à effectuer pour chercher toutes les solutions collectives et individuelles. C’est un chemin long qui peut prendre énormément de temps« .

L‘Opco Mobilité, une puissante locomotive

Aux côtés du Cediv, l’Opco mobilités (qui met en œuvre et décline les politiques de formation) a participé à un travail d’audit sur les agences de voyages membres du Cediv et mis à disposition des outils pratiques pour piloter et les aider dans leur démarche RSE.

« Bien sur il faudra passer sans doute par des étapes intermédiaires, indique Isabelle Maimbourg, Directrice générale adjointe OPCO Mobilités, mais tout sera en place en septembre prochain sur le site Cediv.travel, véritable couteau suisse pour les adhérents« .

La stratégie du Cediv

« Notre stratégie directrice est basée sur les trois P« , indique Adriana Minchella : Les Personnes (adhérents, collaborateurs, fournisseurs, clients), la Planète et le Profit ( la performance économique).

Fort de cette feuille de route extrêmement précise, le Cediv vient également de créer un organisme de formation, piloté par Sylvie Da Silva, qui le 8 mars dernier a obtenu sa certification Qualiopi et sera lancé officiellement le 8 juin prochain.

L’intervention de Marc Thiercelin

On ne présente plus le légendaire Marc Thiercelin, dit « Captain Marck », un navigateur et un skipper professionnel français, qui totalise cinq tours du monde en solitaire (quatre Vendée Globe, dont trois terminés et un Around Alone) ayant participé à 22 transatlantiques, sept éditions de la Solitaire du Figaro et cinq Tour de France à la voile.

Accueilli comme une star par les congressistes du Cediv il a rappelé avec humour et humilité les similitudes entre la course en mer et le métier de conseiller en voyages.

« Transformer ses désirs en réalité. Gérer l’incertitude, chérir et entretenir sa passion et l’adrénaline pour avancer, mais surtout être pluridisciplinaire, parfois solitaire, mais toujours collectif, voilà le secret« .

Un credo largement partagé par les participants.

PR depuis La Guadeloupe





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