Conséquences du boycott : Qatar Airways lève le voile
12 juin 2017 Serge Fabre 2 commentaires Production Emirats arabe Unis, Qatar, Qatar Airways 6836 vues
De nombreux clients et agences s’interrogent naturellement sur la fiabilité des vols de Qatar Airways suite à la crise diplomatique. Bahreïn, l’Egypte, l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis ont coupé les liens avec Doha le lundi 5 Juin dernier, accusant le Qatar de soutenir des groupes extrémistes et de déstabiliser la région. Le Yémen, la Libye et les Maldives ont également suivi ce boycott.
Les voyageurs allant ou partant de Doha n’ont aucun problème
Les voyageurs qui vont directement ou partent de Doha vers une destination ne concernant pas les pays qui ont couper leurs liens diplomatiques avec le Qatar, ne sont pas vraiment touchés. Un de nos contacts a pris un vol au départ de Paris sur Doha et n’a subi aucun retard. Sa continuation vers Singapour s’est déroulée normalement.
Le seul effet qui aurait été constaté consisterait à davantage de sièges vides. Il doit s’agit principalement de passagers n’ayant pu rejoindre Doha depuis les Emirats ou d’Arabie Saoudite.
Certains vols peuvent subir des retards peu importants
L’espace aérien est réduit pour les vols de Qatar Airways. Ils doivent éviter en particulier l’espace aérien des Émirats Arabes Unis et de l’Arabie Saoudite.
De nombreux vols passent sans problème au-dessus de l’Iran. Certains vols peuvent subir des retards de l’ordre de 15 minutes sauf problème technique. Il n’y a donc pas lieu de paniquer pour le moment.
Il y aura des conséquences financières pour la compagnie aérienne
Les vols au départ de Doha vers les pays ayant décidé de couper leurs relations diplomatiques sont pour la plupart annulés. On estime que se sont au moins 50 vols quotidiens, soit environ 10 % du total des vols de Qatar Airways qui seront affectés. Si l’interdiction se poursuit, le chiffre d’affaires de Qatar Airways pourrait chuter, selon des experts, de 30 %.
Remboursement des billets pour les passagers affectés par la crise
Pour le moment, les passagers de toutes les compagnies aériennes entre Doha vers Bahreïn, l’Arabie Saoudite, l’Egypte, les Emirats Arabes Unis, le Yémen, la Libye et les Maldives trouveront ces vols annulés. Ils devront contacter les agences de voyages ou compagnies aériennes concernées pour les remboursements.
Qatar Airways a mis en place des charters pour rapatrier des qataris qui avaient reçu l’ordre de quitter les pays en froid avec le Qatar. Par ailleurs, les citoyens du Qatar sont interdits notamment à bord d’avions d’Etihad. On présume qu’Emirates a pris la même décision
Royal Air Maroc assure ses vols entre Casa et Doha
Royal Air Maroc (RAM) maintient ses vols vers et depuis le Qatar. La compagnie aérienne marocaine continue d’opérer « normalement » ses vols vers Doha, soit cinq vols directs par semaine entre Casablanca et la capitale qatarie, précise la RAM dans un communiqué diffusé jeudi 8 Juin dernier.
Par contre, les passagers se rendant dans les pays ayant rompu les relations diplomatiques avec le Qatar ne pourront être acheminés. Le Maroc s’est abstenu jusqu’à ce jour d’entrer dans les différends entre le Qatar et d’autres pays arabes. Par ailleurs, Qatar Airways restait en discussion avec la compagnie marocaine pour une prise de participation.
Qatar Airways comme d’autres transporteurs du Golfe souffrent et si Qatar Airways va souffrir financièrement plus fortement que ses concurrents voisins, aucune compagnie de la région est en très bonne forme. Le faible prix du cours du pétrole pèse sur la croissance de toute la région et nuit donc à toutes les compagnies aériennes locales.
Par ailleurs, l’interdiction américaine sur le transport d’ordinateurs ou tablettes à bord des vols à destination des Etats-Unis, a été un coup rude pour toutes les compagnies touchées.
Le Qatar ne sera pas en pénurie alimentaire
Les supermarchés de Doha ont été pris d’assaut malgré les conseils des autorités qataries. De nombreux produits alimentaires arrivaient jusque-là de l’Arabie Saoudite. Le Qatar a sollicité la Turquie et l’Iran et d’autres pays afin d’éviter toute pénurie en eau et en nourriture. La Turquie est d’ailleurs un allié majeur du Qatar qui dispose d’une base militaire dans le pays.
L’ensemble des grands pays appellent le Qatar à plus de transparence
La plupart des grands pays gardent un contact avec l’ensemble des pays de la région et du Qatar. Ils demandent à ce dernier plus de transparence sur les liens supposés avec le terrorisme et Daech en particulier. On ne peut qu’être surpris que ce problème diplomatique arrive quelques jours après la visite du président américain. Il a pris parti pour l’Arabie saoudite et quatre autres Etats sunnites dans une tentative d’isoler et d’intimider le Qatar.
C’est pourtant cette petite nation qui accueille le plus important avant-poste militaire américain dans la région. Qui va comprendre ?
Serge Fabre
Sur le même sujet
Step Travel : Déjà 10 ans au service du tourisme et des voyages
Step Travel a soufflé lundi dernier sa dixième bougie. Une occasion rare qui vient...
Débuts réussis pour le Queen Anne de Cunard à New York
Le très attendu nouveau navire de Cunard, le Queen Anne, a fait ses débuts...
Reprise du roadshow de Réceptifs leaders dans l’Est de la France
Les réceptifs Leaders, ce sont 26 DMC + trois sociétés de service, maitrisant 80...
2 commentaires pour “Conséquences du boycott : Qatar Airways lève le voile”
Notre article a été écrit il y a plusieurs heures. Au moment de finalised l’article, les Maldives ont annoncé avoir rompu leurs relations diplomatiquesociales avec le Qatar. Des questions se posent encore sur le maintien des vols entre Doha et Male.
Plusieurs compagnies aériennes dont Qantas n’acceptent plus de qataris en direction de Durbain. Il semble probable qu Emirates prenne la même décision. Mais nous allons vérifier vos affirmations.
Merci de nous lire et de vos commentaires
Il est faux de dire que les Maldives ont interdit leur espace aérien à Qatar Airways. Les vols Doha/ Maldives ne sont pas annulés et Qatar Airways opère toujours sur les Maldives. Pour ce qui est d’Emirates, peut-être serait il mieux avant de « présumer » qu’Emirates a pris la même décision que Etihad en décidant d’interdire la compagnie aux Qatari, de vérifier cette information avec la compagnie Emirates elle même?
Merci pour votre vigilance
M Antain