- LaQuotidienne.fr - https://ww2.laquotidienne.fr -

Conséquences Beyrouth : l’Egypte élimine les matières dangereuses de ses ports

L’Égypte a commencé à éliminer les matières abandonnées et dangereuses dans les ports après l’explosion massive du port de Beyrouth ce mois-ci, a déclaré le ministre des Finances hier dimanche 16 août.

« Ce qui s’est passé à Beyrouth nous a amenés à examiner notre propre situation et nous nous sommes débarrassés des grandes quantités de matériaux abandonnés, négligés et dangereux qui se trouvaient dans les ports« , a déclaré Mohamed Mait (photo), le ministre égyptien des Finances, au parlement.

« Il y a des matériaux qui ont été déposés par plusieurs ministères, dont celui du pétrole, de la défense et de l’intérieur. D’ici décembre prochain, les ports égyptiens seront complètement nettoyés. »

Quelques jours après l’explosion de Beyrouth, le ministère égyptien de l’aviation civile a déclaré qu’il avait ordonné également un examen des matériaux dans les aéroports et le transfert de toute marchandise dangereuse vers un stockage sûr.

L’explosion du 4 août dernier à Beyrouth, provoquée par l’explosion de plus de 2 000 tonnes de nitrate d’ammonium stocké dans son port, a tué plus de 170 personnes et provoqué des destructions importantes dans la plupart des quartiers de la capitale libanaise.