Compagnies aériennes : toutes celles qui ont fait faillite en 2023


Comme le souligne l’excellent Jean-Louis Baroux, le fondateur d’APG, « le principal souci de l’aviation est qu’elle fonctionne avec des marges minimes, avec des capitaux souvent très faibles et un niveau élevé d’incertitude quant à ce qui se passera demain« . Ainsi, même si l’année 2023 a été globalement excellente pour le transport aérien, 19 compagnies aériennes ont quand même fait faillite et disparu, ajouté à celles qui survivent mais restent en sursis.

Quelques européennes, pas mal de sud américaines

La première à avoir arrêté ses vols, onze jours seulement après le début de l’année, a été Cascadia Air, du Canada. En janvier 2023, une grande entreprise britannique a également chuté, Flybe, qui avait été ressuscitée après avoir passé la pandémie fermée en raison d’une précédente suspension de paiements.

En janvier également, Flyr, une petite compagnie aérienne norvégienne, a disparu.

Février a été un mois de crise fondamentalement latino-américaine et plus encore, colombienne. Le 15, Aeromar, en provenance du Mexique, a arrêté de voler. Le 23 c’était Ultra Air et le 27 Viva Air, cette dernière étant une compagnie importante.

Le mois s’est terminé avec la fermeture de JC International au Cambodge.

En avril, ce fut le tour de la compagnie islandaise Niceair, qui n’est jamais devenue une compagnie importante, même à l’échelle de la petite Islande.

En mai, Air Moldova est tombée la première du mois, avec la particularité d’être la compagnie aérienne nationale de ce pays.

Et la même chose s’est produit avec Go First, une société indienne un peu plus grande. À l’époque, on considérait qu’elle volerait à nouveau, mais aujourd’hui, tout est exclu.

En août, Hi Air en Corée et Red Way aux États-Unis ont cessé leurs activités. Et en septembre, la même chose s’est produite avec Equair, en Équateur.

Le 1er octobre, Buta, d’Azerbaïdjan, a arrêté de voler ; Le 9, la petite Novair de Suède a fait de même, le 12 MYAirline de Malaisie et le 28 Swoop du Canada.

Finalement, le dernier jour de l’année, en provenance de Thaïlande, Thai Smile a elle aussi arrêté de voler.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Singapore Airlines et Cathay Pacific veulent lancer des vols directs entre la Tasmanie et l’Asie

Singapore Airlines et Cathay Pacific veulent lancer des vols directs entre la Tasmanie et l’Asie

1924 vues
21 novembre 2024 0

Selon l’autorité touristique de Tasmanie, Singapour et Hong Kong sont des marchés « à...

L’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas : l’épicentre d’une transformation stratégique pour l’Europe et l’Asie

L’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas : l’épicentre d’une transformation stratégique pour l’Europe et l’Asie

2599 vues
19 novembre 2024 0

Et si Madrid devenait la porte d’entrée privilégiée entre trois continents ? Derrière cette question,...

Infos de l’aérien : Etihad Airways, Spirit Airlines, Turkish Airlines, ITA Airways, Delta Air Lines, Ryanair, Singapore Airlines, etc.

Infos de l’aérien : Etihad Airways, Spirit Airlines, Turkish Airlines, ITA Airways, Delta Air Lines, Ryanair, Singapore Airlines, etc.

2815 vues
18 novembre 2024 0

La crise financière chez Spirit Airlines, l’une de ses plus grandes compagnies aériennes à...