Spécialisée dans l’édition de logiciels de gestion depuis 2008, ViaXoft accompagne les agences de voyages et les tour opérateurs dans leurs tâches quotidiennes aussi bien la gestion commerciale, la relation client que la business intelligence et les réservations. La Quotidienne a voulu faire le point sur son actualité avec Eric Barthélémy, le Directeur Général de Viaxoft.
La Quotidienne : ViaXoft, une entreprise à la pensée agile. Pouvez-vous en quelques mots nous présenter la genèse de la société ?
Eric Barthélémy : L’histoire de ViaXoft démarre d’un petit noyau de personnes, occupant des fonctions bien différentes les unes des autres, qui se sont réunies pour former un groupe soudé et fonder une culture d’entreprise bien différente de celle qu’ils connaissaient.
En 2008, on parlait peu d’agilité, mais lorsque vous partez d’une feuille blanche et que vous avez un time-to-market serré, vous vous devez d’innover, y compris en termes d’organisation.
Au fil des années, nous avons créé un environnement stimulant dans lequel nos collaborateurs sont libres de créer et d’innover, mais aussi de faire des erreurs, du moment qu’ils en ressortent grandis.
LQ : Comment s’est passé la croissance de la société ?
EB : La croissance s’est construite à la fois grâce au déploiement de notre ERP Viaxeo et aux différentes croissances externes réalisées depuis douze ans (Sapeig, Taranis, Diverso et Anaxys).
Cela nous a permis non seulement d’avoir une croissance soutenue, mais également de couvrir un large spectre des besoins de nos clients : gestion commerciale, CRM, gestion des stocks et des tarifs, BI, GED, gestion électronique de documents, réservations aériennes, GDS, NDC ou Low-Cost, et terrestres et j’en passe.
LQ : Comment voyez-vous l’évolution technologique des métiers du voyage ?
EB : Je pense que la technologie va continuer à prendre une place prépondérante dans le monde du voyage. Les dix années qui viennent de s’écouler ont déjà bouleversé le métier de nos clients de part la forte automatisation des process et les connectivités directes aux fournisseurs, Low-Cost, réceptifs, bed banks, …
Mais ça ne va pas s’arrêter là. Big Data, intelligence artificielle, réalité virtuelle, 5G sont autant de technologies qui vont complètement chambouler les usages que ce soit pour nos clients ou pour les voyageurs.
Notre rôle va être d’amener ces nouveautés à nos clients, mais à mon sens la principale difficulté sera pour eux l’accompagnement au changement des équipes pour guider les voyageurs dans ces nouveaux usages.
LQ : Pour finir, quelques mots sur les projets à venir ?
EB : Nos produits évoluent mensuellement pour apporter de la valeurs à nos clients tout au long de l’année.
Mais si l’on doit retenir quelques axes forts, je parlerais du TO, pour lequel 2020 marquera l’apport de beaucoup d’automatisme et de connectivités, la GED adaptée aux besoins de nos clients agences et TO, là encore pour automatiser et fluidifier leurs process, et la signature électronique des bulletins d’inscriptions pour permettre à nos clients de développer leurs ventes à distance sereinement.
Nous poursuivons également notre expansion à l’international concrétisée par l’ouverture de bureaux à Lausanne et Bruxelles et nous venons d’être sélectionnés par BPI France pour intégrer l’un de leurs accélérateurs. Bref une année qui s’annonce bien chargée !
Propos recueillis par PR