Comment Swissport s’est débarrassé des chinois


Swissport est un fournisseur de services au niveau mondial pour les compagnies aériennes et les aéroports. Cette semaine, un consortium d’investisseurs occidentaux a versé 800 millions d’euros pour le sauver car, comme pour la plupart de ses rivaux dans le domaine de la manutention à travers le monde monde, Swissport avait vu ses comptes s’effondrer en raison de la pandémie de coronavirus.

Swissport, qui appartenait au puissant groupe chinois HNA, se retrouve donc désormais entre les mains d’un consortium de banques américaines et britanniques et de sociétés de capital-investissement.

Le plan de sauvetage comprendra une injection de trésorerie à court terme de 300 millions d’euros pour répondre aux besoins de financement immédiats, suivie d’une enveloppe ultérieure de 500 millions d’euros. Soit un total de 800 millions.

Cerise sur le gâteau : l’accord supprimera également 1,9 milliard d’euros de dette des livres de la société.

Le transport aérien étant pratiquement au point mort, les ventes de Swissport ont chuté de 70 % entre mars et fin juin.

La société, qui assure la manutention du fret et propose des services d’escale aux passagers dans les aéroports, a enregistré une perte d’exploitation de 67 millions d’euros sur la même période.

«Swissport est l’une des premières entreprises au monde à accepter une restructuration après le déclenchement de la pandémie Covid-19. Nous prévoyons de voir une plus grande sous-traitance des services d’assistance en escale par les compagnies aériennes et de pouvoir recevoir des volumes de certains concurrents financièrement plus faibles », a déclaré Peter Waller, le directeur financier de Swissport, dans un communiqué.

HNA avait acheté Swissport pour 2,7 milliards de francs suisses en 2015, mais le groupe chinois a été contraint de renoncer à certains investissements pour des raisons gouvernementales.

Le propriétaire du groupe, Wang Jian, est décédé en France, dans un mystérieux accident en tombant lors d’une randonnée.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi Lufthansa vise encore plus de destinations vers la Chine ?

Pourquoi Lufthansa vise encore plus de destinations vers la Chine ?


23 avril 2024 0

« Nous sommes impatients d’augmenter notre capacité vers la Chine » : a déclaré...

Compagnies aériennes : toutes celles qui ont fait faillite en 2023

Compagnies aériennes : toutes celles qui ont fait faillite en 2023


22 avril 2024 0

Comme le souligne l’excellent Jean-Louis Baroux, le fondateur d’APG, « le principal souci de l’aviation...

Infos du ciel : Ethiopian Airlines, Lufthansa, easyJet, La Compagnie, Volotea, Turkish Airlines, etc.

Infos du ciel : Ethiopian Airlines, Lufthansa, easyJet, La Compagnie, Volotea, Turkish Airlines, etc.


19 avril 2024 0

Devant le Sénat américain, quatre lanceurs d’alerte, dont un ingénieur et des anciens employés...