Les tabloïds britanniques n’en finissent pas de faire leurs choux gras avec la menace de requins qui à termes pourrait décourager l’arrivée de leurs touristes en Espagne. D’abord, c’est The Sun qui a lancé le premier un message d’alerte suite à l’observation de requins au large des côtes espagnoles.
Au cours des dernières semaines, le journal a publié jusqu’à quatre nouvelles différentes à ce sujet. Il a d’abord alerté sur cette situation sur la Costa Blanca, après la fermeture d’une plage au sud d’Alicante en raison de la présence d’un pressing.
Puis, un peu plus tard, à Majorque, Minorque, Arousa et Ibiza.
« Les requins pullulent dans les stations balnéaires espagnoles. Au moins quatre animaux ont été vus nager dans les eaux peu profondes le long de la côte au cours de la seule semaine dernière » a t-on ainsi pu lire.
Evidemment ce type de nouvelles a répandu la peur et l’inquiétude parmi les lecteurs Anglais qui avaient prévu des vacances en Espagne.
D’autant plus que les tabloïds papier ont très vite été relayé par la presse web, la radio et même la télévision nationale.
Pour cette raison, les autorités espagnoles (qui n’oublient pas que le Royaume Uni est le premier marché émetteur, avec en moyenne 18 millions de touristes par an), tentent de calmer les esprits en soulignant que les observations sont rares, et que les espèces concernées sont totalement inoffensives.
Cependant, ils demandent aux visiteurs de prendre des mesures de précaution, de ne pas s’éloigner du rivage et de suivre les instructions des sauveteurs.