Le Vietnam se prépare à évacuer près de 1,3 million de personnes non pas à cause de la crise sanitaire du covid-19 mais pour faire face à l’impact du typhon Molave, qui a frappé les Philippines pendant la nuit dernière, provoquant des inondations et des glissements de terrain, et laissant au moins une douzaine de pêcheurs disparus lundi (26 octobre).
Le typhon Molave, avec des vitesses de vent de 125 km / h et des rafales pouvant atteindre 150 km / h, a quitté la principale île philippine de Luzon plus tôt lundi, avec de fortes pluies provoquant sept glissements de terrain et des inondations dans 11 zones, a déclaré l’agence de surveillance des catastrophes du pays.
Aucun blessé n’a été signalé, mais 12 pêcheurs en mer ne sont pas revenus dans la province de Catanduanes au large de la côte est de Luzon.
Molave, le 17e typhon à frapper les Philippines cette année, devrait toucher terre demain mercredi dans le centre du Vietnam, avec des vents pouvant atteindre 135 km / h.
Ce sera la quatrième tempête à frapper le Vietnam au cours de ce mois au cours duquel des inondations et des glissements de terrain ont déjà fait 130 morts et 20 disparus.